Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Que penser des âges de reproduction ?

Aller en bas 
+4
Crevetterebelle
SweetDream
piwyangel
Coc0w
8 participants
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:31

    On entend souvent qu'une femelle doit être reproduite pour une première portée entre 5 et 10 mois, ou encore entre 6 et 11.
    Pour un mâle, il est plutôt dit à partir de 12 mois si la famille est suivie, sinon 18 mois.
    Jusque là, nous sommes "d'accord", la majorité font ainsi. En revanche, j'en connais moins qui savent me dire POURQUOI ils font ça.
    J'aimerai donc recueillir vos avis sur le sujet, on est pas là pour jeter la pierre à telle ou telle personne qui ferait différemment, juste pour comprendre pourquoi.
    Si quelqu'un a des articles scientifiques (en français ou en anglais) qui traite du sujet, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:54

Pour les mâle c'est juste histoire d'avoir du recule vu que les faire se reproduit ne les met pas en danger, du coup y a pas d'age maxi pour les repro, juste un age mini pour avoir du recule sur la santé et le caractère. Après faut pas attendre trop longtemps non plus parce que des fois ça marche plus ^^

Pour les femelle je crois qu'on s'est basé sur les lapin ou je ne sais plus quoi qui ont ont le bassin qui se soude à partir d'un certain age, et si les femelles n'ont pas eux de portée avant la soudure et bien c'est plus difficile après pour sortir les bébés.
Mais je crois que les rate n'ont pas ce problème de soudure.
Du coup certains reste sur les 8 mois maxi, d'autre vont jusqu'à un an, et pour les un an je suppose et bien que c'est pour éviter que la rate soit trop vieille pour minimiser les problèmes à la mise bas. C'est comme pour nous, il est déconseiller d'avoir un premier enfant après 30 ans. Pour autant de plus en plus de femmes ont leur premier enfant après 30 ans et ça se passe bien. C'est juste histoire de minimiser les risques je pense.
Pour l'age mini, bin les rats atteignent leur taille adulte vers 6 mois, donc la c'est pour éviter et bien des problème à la mise bas à cause peut être de la taille de la maman si elle est petite, et puis pour éviter de créer des problème de croissance par la suite.

Maintenant je ne me base sur aucun article scientifique pour ça je ne donne que mon avis déterminé par mes connaissances et ma réflexion personnelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:57

Sur l'âge des femelles, pour ma part je me limite entre 6 et 9/10 mois, l'âge minimum c'est en effet pour ne pas risquer des problèmes de croissance par la suite, et l'âge maxi, même dans la mesure où passé 10 mois le bassin n'est pas plus étroit, je préfère ne pas prendre le risque.
Dans le cas d'une femelle qui ferait sa deuxième portée oui, mais autrement non.

Concernant l'âge des mâles en revanche, pour avoir du recul je suis d'accord, MAIS (bah oui sinon c'est pas drôle) est-ce qu'à vouloir toujours reculer l'âge de reproduction, on ne perdrait pas en qualité des gènes transmis ?


Dernière édition par Coc0w le Mer 21 Déc - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
SweetDream
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
SweetDream


Féminin Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Espagne

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 2 Nov - 21:35

I will write in English because the French will be very difficult for me.

I use a minimum age for females at 6 months and if they weigh more than 250g. I use this because I believe that with less age or weight are not prepared to spend a good pregnancy.
As a maximum age for females I have 14 months, I think that from this age is more difficult to overcome a pregnancy in good condition.

For males I have a minimum age of 6-7 months. This is because I think about that age are no longer "children" and they define their character.

I hope that is well understood Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://emillyrattie.weebly.com/
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 2 Nov - 22:16

J'ai tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:45

emillyratties a écrit:
I will write in English because the French will be very difficult for me.

I use a minimum age for females at 6 months and if they weigh more than 250g. I use this because I believe that with less age or weight are not prepared to spend a good pregnancy.
As a maximum age for females I have 14 months, I think that from this age is more difficult to overcome a pregnancy in good condition.

For males I have a minimum age of 6-7 months. This is because I think about that age are no longer "children" and they define their character.

I hope that is well understood Embarassed

In France, we do not reproduce the males before 12 months when the family is known and when unknown 18 months to get back to health.
This is not an absolute rule but the majority do it.
As it is interesting to know the ethical foreign breeding, I was wondering if in Spain you care about it or not?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:53

Hey moi aussi j'ai compris !!! Et c'est intéressant de savoir ça !! Parce que certaines personnes pensent certaines choses mais n'osent pas le dire, parce qu'on a défini des règles et si on les suit pas on se fait allumer.

Mais justement c'est intéressant de pouvoir débattre librement de nos idées, nos convictions, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Crevetterebelle
Raton / Pup
Raton / Pup
Crevetterebelle


Messages : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:57

Personnellement , je met un min de 10mois pour les males et un max a 20mois. les femelles je dépasse pas les 11mois car je trouve ça risquer mais en général je pense que démarré a 5/6mois cest pas dérangeant.

Mais moi je l'ai jamais cacher, et effectivement, en france ... on se fait 'arracher la tête si on suit pas les règles admises par la majorité...

-----
Personally, I put a minimum of 10 months for males and a max 20mois. For females, I do not exceed 11 months because I find that risk but in general I think it started 5/6mois not disturbing.

But I have never hidden, and indeed, in France ... it is "head off" if you do not follow the rules accepted by the majority...
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:31

Le but d'un débat est bien d'avoir tous les avis, se cacher n'aurait donc plus d'utilité, on en viendrait à avoir tous le même "avis" (qui n'en serait pas un finalement) et il n'y aurait plus de débat Wink

---

The goal of this conversation is to know every mind, if you hide something because other can break you, it's useless because it's not your true mind but what other want you to have :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
dessine-moi1rat
Raton / Pup
Raton / Pup
dessine-moi1rat


Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 34
Localisation : Isère

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:29

Depuis peu de temps j'ai complétement changer d'avis sur l'âge de mise en saillie, au départ je pensais que plus les rats étaient âgés, mieux ça serais pour les informations santé, donc les mâles après 18mois et les femelles près de 8mois.

Mais en fessant des recherches, je me suis aperçu que ce n'étais pas forcément la meilleure chose.
Après avoir pris en compte le comportement du mâle par rapport à son adolescence, les risques santé pour les saillies âgés (cardiaque par exemple), la diminution de la fertilité (parce que j'ai vécu un échec de portée à cause de l'âge du mâle). J'en suis venu a me dire qu'à partir de 12 mois c'est bien, 15mois c'est à mes yeux niquel, le mâle a fini son adolescence et il est stable dans son groupe, il est de bon gabarit et en bonne santé.

Je me suis demander pourquoi à partir de 18/20mois ?
Pour voir les problèmes santé de la fratrie (ok), mais c'est quelque part normal de commencer à en avoir à cet âge..
Les femelles ont les changement hormonaux (ménopause) donc tumeurs et ils commencent pour certain à avoir de l'arthrose ou à ralentir. Par contre les problèmes jugés héréditaires ou graves qui arrivent avant 15mois, pour moi c'est ça le plus important.

Pour les femelles à partir de 5/6 mois jusqu'à 8/9 mois pour ma part car j'ai vu plusieurs portées
avec des problèmes de gestation ou mise-bas à 9mois (pour une première portée) et que j'ai trop peur de perdre mes rates. Vu que je ne fais faire qu'une seule portée, je prend cette précaution.
Pour l'âge minimum, je pense que cela dépend de la rate, de son gabarit et poids, de sa maturité aussi. Je pense que 300g c'est bien et que cela permet de maintenir un poids normal pendant l'allaitement.

Les femelles peuvent reproduire jusqu'à 14mois d'après des terrarios et le nombre de petits diminuent après chaque portées.


Revenir en haut Aller en bas
http://dessinemoi1rat.weebly.com/
Invité
Invité




Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:51

100 % d'accord avec toi ^^

Le fond du problème n'est à la limite même pas une question d'age ou de barrière de l'age mais de la connaissance parfaite de ses bêtes, trop de paramètres sont à prendre en compte qu'on peu juste pas réduire ça à des cases d'ages, certes y'aura toujours une limite mais cette dernière d'un animal à un autre peut tellement être variable !

L'élevage d'ou proviens Lovely, Beauty et Just a vu des femelles mettre bas sans soucis à 2 ans ! j'ai vu le cas aussi chez des terrario, alors certes, les petits sont moins nombreux, plus chétifs et quoi que..... c'est juste une question le lignage, certaine famille allant être de bonne mère résistante et productive, d'autre issu d'une famille à complications... et on en reviens toujours à la même chose : notre sélection et notre connaissance de nos bêtes....
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeVen 30 Déc - 16:56

Personnellement c'est la sélection effectuée qui me laisse perplexe.
Pour toutes les autres espèces, on reproduit les plus forts, les plus vifs, ceux qui ont une caractéristique intéressante (par ordre de préférence).
Dans le milieu du rat, on préfère ceux qui sont mignons et amorphes.

Smile ... Rolling Eyes

Je veux bien comprendre ce genre de sélection dans un processus de domestication, c'est une garantie pour l'homme. En même temps, c'est le plus facile à faire : on se base sur l'instinct et le feeling qu'on a avec l'animal.

Outre-Atlantique, on différencie l'élevage de sélection pour l'amélioration de l'espèce et l'élevage de "plaisir". Dans l'un il y a un vrai travail, dans l'autre il s'agit surtout de produire des rats gentils.
On ne peut se permettre de porter un jugement sur l'un ou l'autre, ils n'ont pas les mêmes buts, et ne s'adressent pas au même "public", ils satisfont des besoins différents.

Par chez nous, il est mal vu de produire des rats sans "grand projet d'amélioration de l'espèce". Résultat, tout le monde y va de sa petite recette, de ses petits trucs de sélection et de ses critères. Critères qui sont différents pour chacun.
Rares sont ceux qui savent vraiment ceux qu'ils font et ont une idée précise de ce qu'ils veulent atteindre, ainsi que la manière d'y parvenir. La plupart pense savoir, ou pédale plus ou moins dans la semoule. D'autres encore ne font même pas semblant et n'y apportent pas plus d'attention que ça.

Bilan : on a quelques résultats, issus d'une mure réflexion ou d'un coup de chance. Mais à la génération suivante, ils seront croisés avec une lignée externe qui n'a pas les mêmes garanties.
On parle de plus en plus de la consanguinité. C'est en effet un moyen d'obtenir des résultats rapidement. Elle est dé-diabolisée, peu à peu. Les fausses idées qui lui étaient attribuées étaient certes exagérées, et elle pourrait être bénéfique pour quelques lignées.
Mais il faut aussi faire attention à l'effet boomerang, à savoir que d'autres aient l'idée folle de s'y mettre avec les mêmes travers que pour la reproduction. L'effet serait dévastateur et les premiers à en souffrir seraient les rats.

L'âge de reproduction là-dedans ?
Eh bien le principal c'est de ne pas mettre en danger les animaux qui partagent notre vie.
Si certaines femelles seront capables de faire une portée tard, il ne faut pas faire de généralité pour autant. C'est tout de même un risque à prendre et à assumer.
De même, je conçois qu'on veuille tenter la sécurité avec un mâle. Mais à quoi ça sert d'avoir un rat avec un bon pool génétique garanti, et de lui faire transmettre des maladies génétiques / chromosomiques graves ? Si il a réussi à féconder la femelle...
Revenir en haut Aller en bas
la tribu séléRat
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
la tribu séléRat


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 43

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeSam 12 Mai - 9:45

je viens vous donner mon avis sur ce sujet !

pour ma part je pense que pour une première portée une femelle a 5 ou 6 mois c'est un bon début (a cet age elle est physiquement dans un bon age et mentalement elle a passé en général le plus gros de sa crise d'ado) et pour le mâle c'est pas vraiment un souci physique mais plutôt pour le comportement mais il n'y a pas vraiment d'age, juste éviter trop jeune (risque de dominance plus accentué mais si le mâle est cool ça ne le changera pas en démon agressif) et trop vieux (risques cardio lié a l'age lors de la sailli)

j'ai quand même pris l'avis de mon véto qui lui me dit qu'au niveau santé une sailli jeune ne pose quasi aucune incidence physique les femelles étant mature a l'age de 5 semaines et les mâle a 6 semaines, il faut juste noter que pour la femelle il peut y avoir une incidence sur sa croissance si celle ci connait une gestation trop jeune mais le risque est présent pour la mise bas et surtout pour les bébés
pour la petite histoire, ma eywa a connu une portée kinder elle a était sailli a 5 semaines juste avant que je l'adopte. il y a eu aucune incidence sur sa croissance car j'ai suivie scrupuleusement sa gestation dès l'apparition des premiers signes (gros bidou, etc...) et elle a eu une alimentation adéquate. bon malheureusement après la mise bas, elle n'a pas fait de lait et les 7 bébés sont donc mort j'ai délibérément choisi de laissé faire la nature les concernent...

donc il faut savoir agir en conséquence des choses et savoir mesurer les risques ! l'élevage ne se fait pas au hasard des choses et peut présenter certains risques !
mon véto m'a informé de faire une sélection approprier entre le mâle et la femelle surtout au niveau du comportement et de faire reproduire des ratous en bonne santé sans antécédents !! et d'éviter de reproduire une femelles de plus de 10 mois car l'age trop avancé chez une rate amène certains risques et des difficultés supplémentaires

donc je conclurait, en vous disant que part mon expérience et les différents avis sur le sujet que pour ma part pour les femelles je pratique la première sailli entre 6 et 8 mois et pour les mâles cela dépend pas vraiment de leur age mais plutôt de leur comportement mais il faut éviter de les faire saillir trop vieux

je m'excuse pour le roman, bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Crevetterebelle
Raton / Pup
Raton / Pup
Crevetterebelle


Messages : 32
Date d'inscription : 15/10/2011

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:28

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que tu sous entends par "Experience" parce que clairement si c'est ta première portée... tu ne peux pas encore dire que c'est une experience tu n'as en soi pas de resultat physique/caractère/santé sur les ratons nés de cette portée donc forcément ... pour le moment ça peut pas encore rentrer en ligne de compte en temps qu'expérience.


De plus, en plus de l'âge entrent pour ma part le "gabarit" et al croissance du rat. A 6 mois un rat mâle n'a pas fini sa croissance c'est vraiment pas judicieux en soit de le choisir en temps que reproducteur. Enfin ... Je me base aussi sur ta dernière portée: Femelle de 5mois je crois a 200g et Mâle de 6 mois a 300g pour moi ces vraiment trop jeune et trop "petit".
Après bon ... avis véto ok, mais les véto généralement il connaissent juste l'appareil reproducteur et le mode de reproduction mais pas ce qui peut etre bon pour "lespece" en terme de selection de reproducteur. Ma véto me donne en soit que des information de type physionomie/morphologie concernant la repro c'est tout.
Telle rate peut normalement accepté une gestation et sa mise bas ne devrait pas poser de soucis au vue de son bassin, mais ... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Lili


Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 40
Localisation : Nice

Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:02

Coc0w a écrit:
    On entend souvent qu'une femelle doit être reproduite pour une première portée entre 5 et 10 mois, ou encore entre 6 et 11.
    Pour un mâle, il est plutôt dit à partir de 12 mois si la famille est suivie, sinon 18 mois.
    Jusque là, nous sommes "d'accord", la majorité font ainsi. En revanche, j'en connais moins qui savent me dire POURQUOI ils font ça.
    J'aimerai donc recueillir vos avis sur le sujet, on est pas là pour jeter la pierre à telle ou telle personne qui ferait différemment, juste pour comprendre pourquoi.
    Si quelqu'un a des articles scientifiques (en français ou en anglais) qui traite du sujet, n'hésitez pas Smile

Très bon sujet de débat et d'apprentissage.

Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, lu des avis et comme bcp je voulais suivre ce que tout le monde faisait.

Puis j'ai appris à penser par moi même notamment pour les mâles.

Les mâles certains forums et personnes disent "Ouh la pas avant 24/25 mois, histoire de passer le risque AH ou crise d'ado plus sévère que d'autres rats"... c'est une bonne précaution mais partant de là un rat peut nous "péter un câble" après 24 mois , peut être 26/27 mois par exemple vu que tout est question d'hormones et dans ce cas on repousse encore et toujours l'age limite par peur de ... !!

Donc mes mâles ici reproduiront à partir de 12/14 mois et jusqu’à 22/24 mois après je leur fout la paix car arrivé à cet âge j'estime que c'est l'heur de la retraite . Et que comme pour un être humain on ne demande pas à un papi en fin de vie de copuler pour assurer sa descendance.

Les femelles , en revanche, je m'impose une tranche d'âge plus restreinte entre 6et 9 mois grand maximum pour limiter les risques à la mise bas car avec l'âge (trop jeune ou trop vieille) cela peut parfois poser soucis.

Après , j'ai bcp et observerais bcp mes mâles avant la saillie en octobre car plus que l'âge , je regarde leur évolution au sein du groupe, leur santé , leur position dans la hiérarchie, leur capacité à s’intègre avec des nouveaux et leur comportement avec l'homme.

J'aime les mâles avec du caractère lol! s'en aller dans le rat ultra dominant .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser des âges de reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des âges de reproduction ?   Que penser des âges de reproduction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser des âges de reproduction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction
» Les questions de la reproduction
» Termes utiles en reproduction
» Projets de reproduction au Trouwarat
» Projets de reproduction au Trouwarat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Reproduction, génétique, élevage / Reproduction, genetic, breeding-
Sauter vers: