Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Projets de reproduction au Trouwarat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:11

Je me suis lancée dans la reproduction en 2011, en ajoutant à cela une poisse bien accrochée qui m'a empêchée de mener à bien certains projets, j'ai une famille naissante avec des objectifs encore assez larges.
Je ne demande qu'à les préciser par la suite, mais avant cela, il me faudrait certains projets qui fonctionnent jusqu'au bout, ce que je n'ai pas eu la chance d'avoir jusqu'à maintenant.

1. Mes axes de travail

Ils sont assez courants et ne diffèrent pas des grandes lignes de toute raterie sérieuse : la santé, la longévité et le caractère.
Mes objectifs pourraient être résumés à "rendre chaque génération meilleure que la précédente". Avoir cet objectif est un fait, y parvenir en est un autre, mais je peux dire que le jour où j'arriverai avec certitude à maintenir ce schéma, j'en serai ravie.

1.1 La santé

Je n'ai pas de critère précis type "pas de tumeur avant X mois" etc. Cependant, je tiens comme tout le monde, à éviter les soucis les plus récurrents chez le rat : tumeurs, abcès, problèmes respiratoires.
J'essaie donc dans ma sélection de choisir des rats ayant une résistance particulière à ces problèmes là. Je ne prend pas en compte uniquement l'individu qui sera reproduit mais aussi ses ascendants, descendants dans un cas particulier où il pourrait y en avoir et sa fratrie bien évidemment.

1.2 La longévité

Concernant la longévité, je dirai qu'à partir de 24 mois, on peut trouver la longévité acceptable, cependant plus cet âge est repoussé mieux c'est et je tenterai dans la mesure du possible de reproduire des rats ayant de bonnes longévité.
Ce facteur est malheureusement difficile à contrôler dans les cas de décès anticipé non lié à la longévité du rat (accident domestique, complications de gestation, virus etc.). Dans ces cas là, j'essaie de prendre en compte la longévité de la fratrie.

1.3 Le caractère

Il est évident que je ne reproduirai que des rats ayant un bon caractère.
En revanche, la notion de "bon caractère" peut varier d'une personne à l'autre, j'apporte donc les précisions me concernant :
en terme de bon caractère, je n'entends pas seulement "un rat patate qui passe sa journée à léchouiller ou à dormir et qui se retourne dès qu'il voit un autre rat".
Le rat est à la base un animal vif et curieux et ces critères rentrent dans ma sélection de reproducteurs, surtout chez les femelles (chez les mâles, on peut parfois remuer ciel et terre, ils ne seront jamais vifs ... xD)
Je tiens à ce qu'ils soient (raisonnablement, sinon je passe à l'étape "patatisation") vifs, curieux et joueurs. Bien entendu, ils ne doivent pas avoir un tempérament stressé ni être craintif vis à vis de l'homme. Un rat n'étant pas craintif mais n'étant pas antropophile non plus ne sera pas écarté de la reproduction mais ne sera pas non plus la solution optimale d'un point de vue caractère. Il s'agirait là de l'acceptable.
Concernant le caractère vis à vis des autres rats, je n'écarte pas les rats dominants de la reproduction car ce n'est selon moi pas une tare ou un problème. Un rat ayant un comportement anormalement agressif ou stressé avec les autres rats sera en revanche écarté de la reproduction.
Pour juger du caractère d'un rat, je prend en compte certains points en particulier : leur attitude lors des intégrations, leur attitude durant la période de "crise d'adolescence" et leur comportement "définitif".
Chez les femelles, au vu de l'âge de reproduction, on peut rarement prendre en compte leur caractère "définitif" mais j'essai au maximum d'avoir une vision "globale" de leur caractère, et pas seulement la réaction lors des premières présentations avec le groupe ou lorsque le rat était malade amorphe et qu'il faisait des câlins car il n'avait pas la force de bouger ... (c'est caricatural hein)

Je ne ferai pas de point spécialement pour le phénotype car il n'est absolument pas un de mes critères lors de la recherche de reproducteur. Non que je condamne ceux pour qui il est un critère, simplement que pour l'instant, je n'ai pas d'exigences aussi précises et je m'en tiens à la recherche basée uniquement sur des critères de santé, longévité et caractère.


2. Mes portées passées

2.1 IND Linoos X INC Narkis

Cette portée s'est malheureusement soldée par un échec à cause d'une chute de Narkis à J22, une césarienne a été nécessaire et tous les petits étaient morts. Ce fut une première expérience très douloureuse engendrant une grande frustration et un grand sentiment d'impuissance bien que tout ai été fait au mieux pour la rate.
Pour les motivations de cette portée, elles étaient les mêmes que pour le "rattrapage" avec Sally, à savoir commencer une famille depuis presque zéro, avec une ratoune que j'aime beaucoup, qui montre des qualités d'un point de vue caractère et morphologie malgré l'absence complète de recul. Je gardais en tête que tous les choix à venir prendraient en compte ce manque dans la généalogie de la mère.

2.2 IND Linoos X INC Sally

14 ratons nés le 16 août 2011

Il était prévu dés le départ que Narkis OU Sally reproduise. Je n'arrivais pas à faire de choix entre ces deux rates qui avaient un patrimoine presque égal à mes yeux. Narkis était un peu plus câline tandis que Sally était très joueuse, c'est certainement cette légère différence qui a fait s'orienter notre choix vers Narkis dans un premier temps.
Le choix de reproduire Linoos a 10 mois est un choix que je ne réitérerai pas aujourd'hui, et si l'âge de Sally l'avait permis, j'aurai bien entendu préféré attendre quelques mois de plus.
Mon objectif était assez simple : réaliser une première portée, observer l'évolution, reproduire la génération suivante tout en essayant de consolider les inconnus du côté de Sally et essayer de perpétuer cette petite famille dans les meilleures conditions.

2.3 RKL/EKR Dusk X ERT Lebkuchen

Je souhaitais avoir une deuxième branche, une autre famille, pour avoir une autre alternative si la première se révélait mauvaise, pour pouvoir pousser un peu les projets.
J'avais alors adopté Lebkuchen, mon choix de la reproduire était essentiellement basé sur son caractère exceptionnel. Tout ceux qui auront l'occasion de passer quelques jours avec elle pourront confirmer cela. Elle est d'une intelligence assez extra-ordinaire et a un amour de l'homme presque démesuré. Si elle ne souffre pas de déséquilibres d'un point de vue hiérarchique, il est clair qu'elle demande à passer beaucoup plus de temps avec nous qu'avec ses copines. Elle passe des heures à nous observer depuis la cage, et elle m'a prouvé à plusieurs reprises sa grande intelligence.
Du côté de Dusk, une bonne longévité me poussait à tenter ce projet.
Malheureusement, malgré de nombreuses saillies dés la première rencontre, ce projet ne donna rien. La courbe de poids s'est stabilisée au quinzième jours et une échographie confirma l'absence de ratons.
Je n'habitais pas encore Bordeaux à ce moment là et il était donc assez difficile de réitérer l'expérience, d'autant plus que l'âge avancé de Dusk n'allait pas en faveur de sa bonne fertilité.
D'autres mâles m'étaient proposés, mais compte tenu de mes exigences pour Lebkuchen (une généalogie bien suivie, une bonne longévité et un mâle offrant un bon recul) je n'ai pas accepté et j'ai préféré laisser couler ce projet.

2.4 BGS Wikileaks X TWR Jolicloud

Je cherchais depuis un moment un mâle convenable pour Jolicloud. Malheureusement, je ne trouvais pas mon bonheur, on me proposait des mâles trop jeunes (10 mois) ou sans généalogie. Mes critères étaient stricts sur ces points là, compte-tenu du manque d'information du côté de Sally.
Je désespérais presque de faire reproduire Jolicloud, lorsque je suis tombée sur l'annonce d'Artefact concernant Wikileaks.
Je l'avais contactée auparavant pour McCoy, qui, de la famille de ma Minicrotte, m'intéressait grandement pour repro avec Jolicloud, demande qui avait été refusée après une très grande discussion.
Artefact avait donc déjà toutes les informations sur la loutre, j'en ai donc profité pour me renseigner au mieux sur Wikileaks qui après réflexion, convenait très bien à mes recherches. Il permettait d'apporter de la solidité à ma famille. De plus, m'associer à Artefact était un très grand plaisir pour moi.
Malheureusement, le petit loup a rejoint le nuage de gruyère avant même qu'il ne puisse honorer sa belle, ce fut un projet de plus qui échoua.

2.5 RDH McCoy X TWR Jolicloud

Après réflexion, nous avons choisi de renouveler l'expérience avec McCoy qui était mon premier choix. Si ce choix n'était peut être pas l'optimal pour Artefact, il était pour moi bien plus qu'acceptable.
Il me permettait, en plus de consolider ma famille, de l'unir avec une autre famille qui me tenais beaucoup à coeur, celle de RDH Asema (soeur de McCoy) et RDH Pâtàpain (nièce de McCoy).
Malheureusement, après une prise de poids assez importante les deux premières semaines, Jolicloud a stagné et nous avons pu observer ses chaleurs aux alentours de trois semaines de présumée gestation.
La vétérinaire a confirmé l'absence de ratons avec une palpation et nous avons prévu une échographie pour mercredi prochain, surtout par acquis de conscience.
Jolicloud a passé le week end en cage de maternité, au cas où (je l'espérais) la vétérinaire ai pu se tromper, mais absolument rien. Elle a rejoint dimanche soir ses copines, il n'était pas nécessaire de l'isoler plus longtemps.

Cet énième échec fut assez douloureux et difficile à encaisser et je dois avouer que je me suis énormément remise en question sur mon envie de continuer la reproduction ou pas.
Cependant, ça reste une aventure merveilleuse qui quand elle se passe bien, est très plaisante et même épanouissante et qui à mon avis me manquerait.
D'autant plus que malgré les échecs, il serait faux de dire que "ça n'a servi à rien", car avant l'échec, il y a eu un projet imaginé, un projet partagé et un projet concrétisé, qui a mis en scène d'autres personnes, des ratouphiles dont je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance, qui a mis en scène des futurs adoptants adorables et hystériques pour certains ( ).

2.6 TWR Grub X RDH Pâtàpain

15 ratons nés le 17 septembre 2012

Cette solution n'était pas optimale mais acceptable. Pour faire simple, on va séparer avec "les moins" et "les plus" :

les moins :
- Grub n'avait "que" 13 mois. Âge acceptable mais au vu des décès bien que de causes non héréditaires mais anticipés des deux parents, j'aurai aimé obtenir plus de recul en attendant au minimum les 16/18 mois de Grub.

les plus :
- Somme toute, 13 mois reste un âge acceptable ET il n'est question de rien d'autre que de reproduire le même patrimoine génétique que Jolicloud, qui elle aurait reproduit à 9 mois.
- D'un point de vue "logistique", en effet, avoir les deux reproducteurs à la maison a facilité les choses, en faisant une portée en interne, j'ai mis toutes les chances de mon côté pour une réussite. On enlève la difficulté des co-voiturages, des trajets qui peuvent empêcher de nouvelles présentations entre le mâle et la femelle ou qui peuvent altérer au bon déroulement de la gestation si trop stressants pour la femelle, etc.
- D'un point de vue purement personnel, ça a été "bon pour le moral". En effet, après tous ces échecs ET la frustration de ne jamais avoir vu de ratons voir le jour chez moi, j'ai apprécié de mener un projet plus simple que les autres du point de vue logistique, sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres, à se tordre les méninges plus qu'il n'en faut, etc.
Si je me suis permise de faire ma "capricieuse" en me disant "j'aimerai bien me faciliter la vie" c'est parce que le croisement Grub et Pâtàpain, sans être optimal, reste acceptable. Je ne me permettrais pas de déroger à mon éthique et de faire un croisement potentiellement mauvais "parce que c'est plus simple".

3. Mes objectifs pour la suite

♦ De cette portée ne seront reproduits que des mâles, le recul du côté de Grub étant limité, je projette d'attendre les 15 voire les 18 mois de ces derniers pour les faire reproduire.
Il est d'ors et déjà prévu que la famille se décline en deux branches.
Se baser sur deux branches nous permettra d'effectuer des comparaisons mais aussi d'avoir un parachute qui nous permettra de nous rattraper s'il s'avérait qu'on avait choisi un mauvais partenaire au cours d'un des croisements.

♦ Il reste question de passer par des femelles sur une génération sur deux ; en effet, si utiliser des mâles nous permet d'obtenir plus de recul, il nous fait malheureusement perdre de vue les problèmes en termes de mise-bas, d'allaitement ou d'instinct maternel que pourrait rencontrer la famille. De ce fait, en faisant reproduire des femelles sur une génération sur deux, nous pourrons garder un œil sur ce facteur significatif dans la sélection et le travail de la famille.

♦ Le but est de travailler en outcrossing durant plusieurs générations, en croisant avec des reproducteurs qui sauront mettre en avant les qualités de la famille et filuer ses points faibles.
Les profils des reproducteurs recherchés seront les suivants :

• Des familles suivies et contrôlées avec de réels outils mis en œuvre pour cela. La famille de Grub et Pâtàpain étant jeune et encore assez opaque sur ses points faibles, je ne peux pas me permettre de rajouter de l'inconnu en croisant avec une famille peu, mal ou non suivie.
• Les points forts et les points faibles de la famille du reproducteur devront être connus et clairement énoncés à travers un dossier numérique pouvant être consulté à souhait et par tous (principe de transparence).
• Les problèmes récurrents de santé devront être minimes voire inexistants et le reproducteur ne devra pas porter de gènes « à risque ». En effet, mon axe principal de travail étant la stabilisation de la famille du point de vue santé, il ne sera pas fait de concession dessus au profit d'un autre paramètre (caractère, phénotype).
• Concernant le caractère, s'il n'est pas l'axe principal il reste néanmoins un point incontournable dans la sélection. Seront écartées les familles présentant trop d'individus atteints de problèmes comportementaux et hormonaux.
• Le phénotype ne rentrera pas en ligne de compte pour le choix des reproducteurs. Il pourra être un facteur de différenciation entre deux reproducteurs présentant les mêmes qualités, mais aucunement la base de mes recherches.
• Enfin, la raterie partenaire devra être une personne impliquée dans la reproduction, dont l'éthique rejoindrait dans les grandes lignes celle du Trouwarat, à fortiori sur les principes de transparence et de reproduction basée sur le respect du rat.

♦ J'espère, à terme, la stabilisation de la famille, cela sera certainement un travail de longue haleine, se projettant sur plusieurs années, d'autant plus en travaillant en outcrossing.
Le choix de travailler en outcrossing sur de nombreuses générations a été fait après discussions et échanges avec d'autres éleveurs à propos des risques que comporterait un line-breeding basé sur le sang de Grub et Pâtàpain.
Si en effet, des résultats pourraient être obtenus plus rapidement, il ne serait pas exclu qu'il faille de la casse pour les obtenir, chose dont à aujourd'hui je refuse d'en porter la responsabilité. D'autant plus que les résultats -rapidement- obtenus ne seraient pas forcément ceux escomptés.

♦ L'objectif à long terme, une fois l'amélioration, voire au mieux, la stabilisation de la famille obetenue, serait de commencer à travailler en line-breeding en basant le line sur le sang d'une famille étrangère ou française très stable, suivie et travaillée depuis plusieurs années.
Ce travail a pour finalité générale d'améliorer le patrimoine du rat domestique.
Bien entendu, par cette affirmation, on peut lire des objectifs très arrêtés comme très utopique, il est donc nécessaire de chiffrer ces derniers.
Bien entendu, ces chiffres s'entendent sur du très long terme avec toujours le gros bémol de « tout se passera-t-il comme prévu ? ».
Il serait de prime abord question d'allonger la longévité moyenne de la famille à 3 ans, avec des individus ne développant pas de problèmes (type tumeurs, etc.) avant au moins 2 ans et demi.
Un autre objectif serait de supprimer les problèmes comportementaux d'origine hormonale qui pourraient être présents dans la famille et d'avoir de manière générale des rats équilibrés et proches de l'homme.
Obtenir des individus fertiles, ne présentant pas de problèmes de stérilité ou de difficultés à la mise bas ou à l'allaitement.
Enfin, n'ayant pas de préférence en matière de phénotype, avoir des individus variés « porteurs de plein de trucs » serait une « valeur ajoutée » à ce travail.

Après toutes ces belles phrases à propos du futur, revenons à mes intentions à court terme :
D'ici 15 mois, trois mâles de la portée de Grub et Pâtàpain reproduiront parmi :
- Puff pastry (à la maison)
- Brooddegg (chez fanouille)
- Toast (à la maison)
- Bread Dough (chez khamyille)
- Sinsir (chez fanouille)
- Buzz (chez lolotte)

Seront choisis les meilleurs candidats à la reproduction, c'est à dire les rats ayant montré le plus de résistance à certaines maladies, ceux ayant le meilleur caractère tant avec l'homme que dans la hiérarchie et le gabarit le plus équilibré.
Si je prime l'adoption d'une femelle pour une portée en interne, l'éventualité de partenariat avec une raterie pour une portée en externe est tout à fait envisageable.
Une troisième branche de la famille sera travaillée par Lolotte en région parisienne avec TWR Buzz. Cette branche s'inscrira surtout dans ses projets selon ses conditions. Au même titre que les deux branches travaillées à la maison, en plus de s'inscrire dans des projets respectifs, elle sera un point de comparaison et de parachutage supplémentaire au besoin.
Si vous êtes intéressés, je vous invite à la contacter directement pour discuter de cela sans intermédiaire.

♦ Si vous avez des femelles à naître (ou mâles sur un encore plus long terme) qui pourraient correspondre et que le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter à contact@trouwarat.com ou à la suite de ce post
Bien entendu, ce pavé et toutes ces conditions peuvent se montrer dissuasifs, mais n'hésitez pas, toute proposition sera étudiée et discutée.


♦ Pensez à consulter le dossier pdf des familles suivies afin d'en savoir plus !

♦ Si vous souhaitez intervenir sur le projet, me poser des questions ou donner votre avis, n'hésitez pas à répondre à la suite de ce post


Dernière édition par Coc0w le Jeu 10 Jan - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:01

C 'est un sacré travail pour avoir de beaux petiots.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeLun 21 Juil - 18:17

Mars 2014

    Comme certains ont pu le suivre, j'ai des soucis de problèmes respiratoires à la maison, hypothétiquement dûs à la bactérie Pantoea spp. Hypothétiquement car on n'a pas vraiment de moyen de savoir si cette bactérie est la seule en cause.
    Ce qu'il en résulte, ce sont des rats globalement atteints de problèmes respiratoires, plusieurs décès des suite de ces problèmes (oedèmes pulmonaires, detresses respiratoires, etc.)

    Etat de l'art
    J'ai déménagé il y a maintenant deux mois, les problèmes semblent effectivement s'être calmés. Les rats vivent actuellement dans la veranda de la fishroom : pièce où se trouvent tous les aquariums. ( http://stofmania.free.fr/uploads/shelves.jpg )
    Niveau environnement : taux d'humidité normal (fenêtre ouverte volet fermé pour faire sortir l'humidité + chauffage qui tourne l'hiver), température stable à 20°, pas d'odeurs diverses (cigarette, huiles essentielles, désodorisant), le tout strictement : en effet, les nombreux bacs sont filtrés par des filtres exhausteurs, tout ce qui est dans l'air fini dans les bacs donc ce dernier doit être le plus sain possible.
    Je pense que cet environnement sain, au taux d'humidité normal et à la température stable joue énormément en faveur de la diminution des problèmes respiratoires de mes rats.
    Lorsque je vivais à Mérignac, l'air était très sec, la maison mal isolée et des soucis d'isolation avec le voisin qui fumait chez lui, donc ça sentait la cigarette. cela fait déjà un facteur de supprimé, mais il n'en reste pas moins que le soucis n'était pas uniquement lié à l'environnement mais bien à une bactérie qui les a rendus sensibles aux diverses attaques extérieures.

    Les rats
    Il me reste actuellement 5 rats. Du côté des femelles : Jolicloud, Roti et Pâtàpain, du côté des mâles : Puff et Toast.
    Pâtàpain a certainement fait un AVC, depuis son état décline progressivement. Elle maigri un peu, perd en mobilité. Certains jours elle semble moins en forme que d'autre, sa oscille un peu mais sur une courbe globale, son état décline. Je ne suis pas sûre que la petite mère fête ses trois ans. Quoi qu'il en soit, elle est choyée et gâtée, je surveille tant que son état reste tolérable.
    Elle se nourrit, dort avec les copines, pour l'instant aucune décision d'euthanasie n'est envisagée.
    Jolicloud est en bonne santé, si ce n'est son obésité qui ne s'arrange pas avec la vieillesse et le fait qu'elle a certainement perdu un oeil (hémorragie de l'oeil? j'ai traité mais rien, maintenant elle n'a effectivement plus de sang dans l'oeil, mais c'est blanc-vide).
    Roti est en pleine forme, bonne santé et ne grougroute quasiment plus, alors qu'elle faisait un bruit d'usine à gaz lorsqu'on était encore à Mérignac.
    Puff et Toast sont en parfaite santé, beaucoup moins touchés par les problèmes respiratoires qu'à Mérignac.

    Au niveau de la famille, j'ai eu l'affreuse nouvelle d'un décès très précoce : Zenzero (frère de puff, toast et roti) est mort à 15 mois des suites d'une tumeur faciale apparue à 12 mois.
    Sur la génération précédentes, quelques décès liés à des tumeurs (après 24 mois), d'autres à des pb neurologiques + chez moi des pb respiratoires (soucis de bactérie, toujours)
    Passé 24 mois, le bilan a commencé à se noircir sur la première génération. Sur la seconde, mis à part la tumeur précoce, pas d'autre point noir, mais cette tumeur précoce en est déjà un suffisamment important.
    Au niveau des mâles adoptés sur la portée il y en a un chez lolotte, qui semble ne pas projeter de le reproduire.
    Deux à la maison, deux chez fanouille, un chez Khamylle + FEU Zenzero qui était chez lucieminie. Le soucis étant que les 5 mâles qui reste sont atteint de manière légère, de problèmes respiratoires. Petits grougroutements, éternuements + certaines femelles qui semblent atteintes de la même manière.
    Ce dernier point me laisse penser qu'ils sont possiblement atteint de la même bactérie/faiblesse immunitaire, qui pourrait donc se transmettre soit par voie de contagion soit par voie génétique à leur descendance.

    Les décisions
    Clairement, il arrive un moment où il faut prendre des décisions. La question de continuer ou non cette famille me travaillait énormément, d'autant plus que bloquée par le vide sanitaire que je dois faire, les portées ne pouvaient s'effectuer chez moi.
    Ce paramètre là + les problèmes dernièrement constatés sur la famille m'ont poussée à décider d'arrêter ici. Ca me peine, parce qu'il y a toujours une part d'attachement, mais objectivement, je pense que le patrimoine du rat domestique ne perd rien avec l'arrêt de cette famille. Les conditions n'étaient de plus pas idéales pour continuer la reproduction : peu de temps ces derniers mois pour me consacrer à la recherche d'un bon reproducteur, nécessité de gérer la portée à distance, etc.
    Bref, il est plus sage et préférable d'arrêter là. C'est une famille qui aura fait le bonheur de ses adoptants sur deux générations et tant mieux, mais l'histoire s'arrête là.

    De mon côté, je dois maintenant attendre que toute ma troupe rejoigne le nuage de gruyère avant d'envisager adopter à nouveau des rats. Ceci par mesure de prévention vis à vis des problèmes respiratoires et de l'éventuelle bactérie en cause qui serait "chez moi" "dans ma troupe".
    j'évalue à peu près le temps qu'il me reste avant que ces derniers ne me quittent, à 18 mois. Effectivement, roti, puff et toast ont maintenant 18 mois, j'ose espérer qu'ils passeront encore au minimum un an avec moi et même un an et demi de plus en étant un peu optimiste. Cela signifie que pendant au minimum un an et demi je ne ferai plus de reproduction.

    Les projets
    Je compte sous peu faire un gros déménagement de mon site, pour passer par l'utilisation d'un wiki, qui sera bien plus simple à l'édition. Je profiterai de ce changement pour tout mettre à jour.
    A savoir :
    - mise à jour des rats actuels, des disparus
    - fusion de certaines rubriques, suppression de certaines rubriques
    - réflexion autour d'un outil de suivi de portée performant (+ que via un forum)
    - réécriture des parties "Les rats". Jusqu'à maintenant, mon site n'avait pas pour but d'être un site informatif sur les rats mais juste une vitrine de l'élevage, je tiens maintenant à écrire des articles complets sur les rats afin que dans l'idée, un adoptant puisse se lancer dans sa première adoption à la simple lecture de mon site. C'est une "idée globale" qui n'exclue pas la nécessité de se renseigner tout au long de la vie du rat, mais qu'au moins, les informations soient complètes et suffisantes pour qu'un débutant puisse se lancer.
    Mon site restera en ligne, peu importe que j'arrête l'élevage pendant un an et demi ou deux ans. Seront clairement énoncées les raison de cette pause, les projets à venir et je resterai toujours disponible par mail pour répondre aux questions au sujet des rats, etc.

    Une fois que toute ma troupe aura rejoint le nuage de gruyère, je compte me séparer de tous les accessoires que j'ai. Après mon déménagement il ne m'en reste de toute manière plus beaucoup, juste le strict nécessaire.
    Les accessoires rongés etc. partiront certainement à la poubelle. mes spoutniks et maison ont déjà bien vécus et je pense qu'il est bon d'un point de vue sanitaire de les renouveler de temps à autres.
    Ce sera de même pour la cage, que je me traîne déjà depuis 3 ans. Après 5 ans d'utilisation, je pense qu'elle pourra prendre une retraite bien méritée.
    Les cages d'appoint (cage de transport, cage de transit à hamster pour les nettoyages de la cage, cage de maternité) sont utilisées de manière très occasionnelle et sont donc en très bon état. De là, je pense qu'une désinfection par trempage dans la javel suivi de gros rinçage devrait suffire.
    De manière générale, je compte "tout jeter" quand je n'aurai plus de rats. Passer deux ou trois mois sans adopter à nouveau pour être sûre que la bactérie n'ai plus d'hôte pour ne pas persister, puis envisager de racheter le matos et de réadopter par la suite.
    Ça c'est pour le côté "logistique".

    Vient ensuite le côté projet de reproduction. J'aimerais reprendre la reproduction dés lors que je pourrais adopter à nouveau. Je n'ai cependant pas spécialement envie de naviguer à vue, en adoptant des rats parce qu'ils sont trop mignons et en envisageant par la suite qu'ils seraient possiblement reproductibles.
    J'aimerais d'ores et déjà discuter avec d'autres éleveurs d'une possibilité de "partenariat", de "collaboration" ou simplement qu'on me confie un petit bout d'une famille pour repartir. Je n'ai absolument aucune idée pour l'instant de ce que je veux/vais faire. Je n'ai pas de phénotype de prédilection, j'ai quelques familles que j’apprécie mais je ne suis absolument pas décidée.
    Il est possible que pour beaucoup il soit délicat de se projeter tant à l'avance, mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour se renseigner et éventuellement voir les éleveurs qui seraient intéressés pour mener un projet à deux ou plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeMer 23 Juil - 5:59

Plein de bonnes décisions, je salut ton courage d'arrêter la reproduction des rats, car vue les problèmes rencontrer il vaut mieux tout arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeVen 17 Oct - 9:00

Mise à jour importante octobre 2014

Les rats : Il ne m'en reste plus que 3. Patapain nous a quittée des suites de son AVC et Toast a malheureusement rejoint le nuage de gruyère en septembre, à la suite d'un accident domestique. Il reste donc actuellement Puff Pastry, Roti et Jolicloud qui a feté ses trois ans le 16 aout. Mamie nous impressionne et nous met du baume au coeur !

Les décisions ont "un peu" changé : je pensais initialement arrêter la famille, pour des raisons essentiellement logistiques. En effet, n'ayant pas la possibilité d'assurer les portées à la maison et n'ayant pas d'adoptant intéressé/disponible pour assurer la continuité de la famille, je me voyais forcée de me résigner à laisser tomber cette famille.
Mettre en exergue les quelques problèmes qui la concernaient m'aidait à faire passer la pilule et à attenuer la frustration de "perdre son (petit) travail".
Cependant, après quelques discussions, notamment avec Arkane mais aussi sur le forum des ratouphiles associés, est apparu que ce qui ressort de cette famille n'est pas fondamentalement mauvais. Mis à part pour le cas de Zenzero, aucun soucis de santé précoce n'apparaît, et les résultats restent convenables.
Nous avons donc prit la décision de perpétuer la famille à travers deux portées prévues : une avec TWR Achille et une avec TWR Charbon, qui sont les deux mâles adoptés par fanouille, ne présentant pas de soucis de santé et ayant un caractère en or.

Les projets aussi : Sur le plan reproduction, cela se décidera en fonction des résultats obtenues sur les portées faites en partenariat avec Arkane. En effet, si tout se passe comme prévu et que les deux portées voient le jour, nous songerons (en fonction des résultats obtenus sur les ascendants et sur les fratries) à perpétuer la famille en passant à nouveau par des mâles, ceci dans le but d'obtenir plus de recul sur le suivi. 
En effet, les mâles pouvant être reproduits bien plus tard que les femelles, passer à nouveau par des mâles laissera le temps aux ascendants de vieillir et nous permettra de mieux connaître les forces et faiblesses de la famille.
Enfin, si ces mâles là venaient à être "pères" et si aucun inconnu n'était ajouté au plan, il pourra être envisagé de continuer la famille en passant à la fois par des mâles et par des femelles, le recul obtenu étant devenu plus convenable.
Je parle au conditionnel car tout ceci n'est qu'hypothèse, nul besoin de rappeler à quel point la reproduction n'est "pas une science exacte" et à quel points les plans peuvent être mis à mal par des imprévus divers et variés tels qu'un mâle qui ne saillit pas, une femelle qui fait une gestation nerveuse, etc.

Un plan plus précis sera proposé dès lors que nous aurons plus de certitudes sur les portées à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé





Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets de reproduction au Trouwarat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projets de reproduction au Trouwarat
» [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction
» Six petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !
» Journal de bord de la santé au trouwarat
» Les questions de la reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LA RATERIE / THE RATTERY :: Projets / Projects-
Sauter vers: