Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projets de reproduction au Trouwarat

Aller en bas 
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Projets de reproduction au Trouwarat Empty
MessageSujet: Projets de reproduction au Trouwarat   Projets de reproduction au Trouwarat Icon_minitimeMar 26 Juin - 13:11

    Je me suis lancée dans la reproduction il y a seulement un an, en ajoutant à cela une poisse bien accrochée qui m'a empêchée de mener à bien certains projets, j'ai une famille naissante avec des objectifs encore assez larges.
    Je ne demande qu'à les préciser par la suite, mais avant cela, il me faudrait certains projets qui fonctionnent jusqu'au bout, ce que je n'ai pas eu la chance d'avoir jusqu'à maintenant.

    1. Mes axes de travail

    Ils sont assez courants et ne diffèrent pas des grandes lignes de toute raterie sérieuse : la santé, la longévité et le caractère.
    Mes objectifs pourraient être résumés à "rendre chaque génération meilleure que la précédente". Avoir cet objectif est un fait, y parvenir en est un autre, mais je peux dire que le jour où j'arriverai avec certitude à maintenir se schéma, j'en serai ravie.

    1.1 La santé

    Je n'ai pas de critères précis type "pas de tumeur avant X mois" etc. Cependant, je tiens comme tout le monde, à éviter les soucis les plus récurrents chez le rat : tumeurs, abcès, problèmes respiratoires.
    J'essai donc dans ma sélection de choisir des rats ayant une résistance particulière à ces problèmes là. Je ne prend pas en compte que l'individu qui sera reproduit mais aussi ses ascendants, descendants dans un cas particulier où il pourrait y en avoir et sa fratrie bien évidemment.

    1.2 La longévité

    Concernant la longévité, je dirai qu'à partir de 24 mois, on peut trouver la longévité acceptable, cependant plus cet âge est repoussé mieux c'est et je tenterai dans la mesure du possible de reproduire des rats ayant de bonnes longévité.
    Ce facteur est malheureusement difficile à contrôler dans les cas de décès anticipé non lié à la longévité du rat (accident domestique, complications de gestation, virus etc.). Dans ce cas là, j'essai de prendre en compte la longévité de la fratrie.

    1.3 Le caractère

    Il est évident que je ne reproduirai que des rats ayant un bon caractère.
    En revanche, la notion de "bon caractère" peut varier d'une personne à l'autre, j'apporte donc les précisions me concernant :
    en terme de bon caractère, je n'entends pas seulement "un rat patate qui passe sa journée à léchouiller ou à dormir et qui se retourne dés qu'il voit un autre rat".
    Le rat est à la base un animal vif et curieux et ces critères rentrent dans ma sélection de reproducteurs, surtout chez les femelles (chez les mâles, on peut parfois remuer ciel et terre, ils ne seront jamais vifs ... xD)
    Je tiens à ce qu'ils soient (raisonnablement, sinon je passe à l'étape "patatisation") vifs, curieux et joueurs. Bien entendu, ils ne doivent pas avoir un tempérament stressé ni être craintif vis à vis de l'homme. Un rat n'étant pas craintif mais n'étant pas antropophile non plus ne sera pas écarté de la reproduction mais ne sera pas non plus la solution optimale d'un point de vue caractère. Il s'agirait là de l'acceptable.
    Concernant le caractère vis à vis des autres rats, je n'écarte pas les rats dominants de la reproduction car ce n'est selon moi pas une tare ou un problème. Un rat ayant un comportement anormalement agressif ou stressé avec les autres rats sera en revanche écarté de la reproduction.
    Pour juger du caractère d'un rat, je prend en compte certains points en particulier : leur attitude lors des intégrations, leur attitude durant la période de "crise d'adolescence" et leur comportement "définitif".
    Chez les femelles, au vu de l'âge de reproduction, on peut rarement prendre en compte leur caractère "définitif" mais j'essai au maximum d'avoir une vision "globale" de leur caractère, et pas seulement la réaction lors des premières présentations avec le groupe ou lorsque le rat était malade amorphe et qu'il faisait des câlins car il n'avait pas la force de bouger ... (c'est caricatural hein)

    Je ne ferai pas de point spécialement pour le phénotype car il n'est absolument pas un de mes critères lors de la recherche de reproducteur. Non que je condamne ceux pour qui il est un critère, simplement que pour l'instant, je n'ai pas d'exigences aussi précises et je m'en tiens à la recherche basée uniquement sur des critères de santé, longévité et caractère.


    2. Mes portées passées

    2.1 IND Linoos X INC Narkis

    Cette portée s'est malheureusement soldée par un échec à cause d'une chute de Narkis à J22, une césarienne a été nécessaire et tous les petits étaient morts. Ce fut une première expérience très douloureuse engendrant une grande frustration et un grand sentiment d'impuissance (lorsqu'on est à 1000km de sa ratoune et que l'on apprend ça, sans pouvoir rien y faire à part être spectateur, c'est assez dur).
    Pour les motivations de cette portée, elles étaient les mêmes que pour le "rattrapage" avec Sally, à savoir commencer une famille depuis presque zéro, avec une ratoune que j'aime beaucoup, qui montre des qualités d'un point de vue caractère et morphologie malgré l'absence complète de recul. Je gardais en tête que tous les choix à venir prendraient en compte ce manque dans la généalogie de la mère.

    2.2 IND Linoos X INC Sally

    Il était prévu dés le départ que Narkis OU Sally reproduise. Je n'arrivais pas à faire de choix entre ces deux rates qui avaient un patrimoine presque égal à mes yeux. Narkis était un peu plus câline tandis que Sally était très joueuse, c'est certainement cette légère différence qui a fait s'orienter notre choix vers Narkis dans un premier temps.
    Le choix de reproduire Linoos a 10 mois est un choix que je ne réitérerai pas aujourd'hui, et si l'âge de Sally l'avait permis, j'aurai bien entendu préféré attendre quelques mois de plus.
    Mon objectif était assez simple : réaliser une première portée, observer l'évolution, reproduire la génération suivante tout en essayant de consolider les inconnus du côté de Sally et essayer de perpétuer cette petite famille dans les meilleures conditions.

    2.3 RKL/EKR Dusk X ERT Lebkuchen

    Je souhaitais avoir une deuxième branche, une autre famille, pour avoir une autre alternative si la première se révélait mauvaise, pour pouvoir pousser un peu les projets.
    J'avais alors adopté Lebkuchen, mon choix de la reproduire était essentiellement basé sur son caractère exceptionnel. Tout ceux qui auront l'occasion de passer quelques jours avec elle pourront confirmer cela. Elle est d'une intelligence assez extra-ordinaire et a un amour de l'homme presque démesuré. Si elle ne souffre pas de déséquilibres d'un point de vue hiérarchique, il est clair qu'elle demande à passer beaucoup plus de temps avec nous qu'avec ses copines. Elle passe des heures à nous observer depuis la cage, et elle m'a prouvé à plusieurs reprises sa grande intelligence.
    Du côté de Dusk, une bonne longévité me poussait à tenter ce projet.
    Malheureusement, malgré de nombreuses saillies dés la première rencontre, ce projet ne donna rien. La courbe de poids s'est stabilisée au quinzième jours et une échographie confirma l'absence de ratons.
    Je n'habitais pas encore Bordeaux à ce moment là et il était donc assez difficile de réitérer l'expérience, d'autant plus que l'âge avancé de Dusk n'allait pas en faveur de sa bonne fertilité.
    D'autres mâles m'étaient proposés, mais compte tenu de mes exigences pour Lebkuchen (une généalogie bien suivie, une bonne longévité et un mâle offrant un bon recul) je n'ai pas accepté et j'ai préféré laisser couler ce projet.

    2.4 BGS Wikileaks X TWR Jolicloud

    Je cherchais depuis un moment un mâle convenable pour Jolicloud. Malheureusement, je ne trouvais pas mon bonheur, on me proposait des mâles trop jeunes (10 mois) ou sans généalogie. Mes critères étaient stricts sur ces points là, compte-tenu du manque d'information du côté de Sally.
    Je désespérais presque de faire reproduire Jolicloud, lorsque je suis tombée sur l'annonce d'Artefact concernant Wikileaks.
    Je l'avais contactée auparavant pour McCoy, qui, de la famille de ma Minicrotte, m'intéressait grandement pour repro avec Jolicloud, demande qui avait été refusée après une très grande discussion.
    Artefact avait donc déjà toutes les informations sur la loutre, j'en ai donc profité pour me renseigner au mieux sur Wikileaks qui après réflexion, convenait très bien à mes recherches. Il permettait d'apporter de la solidité à ma famille. De plus, m'associer à Artefact était un très grand plaisir pour moi.
    Malheureusement, le petit loup a rejoint le nuage de gruyère avant même qu'il ne puisse honorer sa belle, ce fut un projet de plus qui échoua.

    2.5 RDH McCoy X TWR Jolicloud

    Après réflexion, nous avons choisi de renouveler l'expérience avec McCoy qui était mon premier choix. Si ce choix n'était peut être pas l'optimal pour Artefact, il était pour moi bien plus qu'acceptable.
    Il me permettait, en plus de consolider ma famille, de l'unir avec une autre famille qui me tenais beaucoup à coeur, celle de RDH Asema (soeur de McCoy) et RDH Pâtàpain (nièce de McCoy).
    Malheureusement, après une prise de poids assez importante les deux premières semaines, Jolicloud a stagné et nous avons pu observer ses chaleurs aux alentours de trois semaines de présumée gestation.
    La vétérinaire a confirmé l'absence de ratons avec une palpation et nous avons prévu une échographie pour mercredi prochain, surtout par acquis de conscience.
    Jolicloud a passé le week end en cage de maternité, au cas où (je l'espérais) la vétérinaire ai pu se tromper, mais absolument rien. Elle a rejoint dimanche soir ses copines, il n'était pas nécessaire de l'isoler plus longtemps.


    3. Mes objectifs pour la suite

    Cet énième échec fut assez douloureux et difficile à encaisser et je dois avouer que je me suis énormément remise en question sur mon envie de continuer la reproduction ou pas.
    Cependant, ça reste une aventure merveilleuse qui quand elle se passe bien, est très plaisante et même épanouissante et qui à mon avis me manquerait.
    D'autant plus que malgré les échecs, il serait faux de dire que "ça n'a servi à rien", car avant l'échec, il y a eu un projet imaginé, un projet partagé et un projet concrétisé, qui a mis en scène d'autres personnes, des ratouphiles dont je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance, qui a mis en scène des futurs adoptants adorables et hystériques pour certains ( Laughing ).

    Si je choisi de ne pas arrêter l'aventure, il faut tout de même un peu de temps pour encaisser cet échec et se sentir prêt à en encaisser un autre (car monter un projet c'est aussi prendre le risque qu'il n'aboutisse pas). Cependant, la nature elle, n'attends pas et le temps de repos et le temps de réflexion peuvent être écourtés par les âges de reproduction, notamment des femelles.
    Voici donc, pour l'instant, le problème qui se pose à moi :

    3.1 Mâle X RDH Pâtàpain

    L'idée serait de trouver un mâle convenable et répondant aux critères habituels pour Pâtàpain. Cette union donnerai les ratons R1.
    Je tiens à préciser que j'ai déjà tenté de trouver des mâles répondant aux critères dans la région et qu'il n'y en a pas à ma connaissance.
    Bien entendu, on peut continuer "comme d'habitude" en choisissant un mâle qu'importe la distance et en trouvant des co-voiturages ou en effectuant les trajets soi-même, mais j'ai ajouté une petite précision sur ce cas là un peu plus bas.

    3.2 TWR Grub X Femelle R1

    Cette union "rattraperai" un peu l'échec entre Jolicloud et McCoy dans la mesure où les familles croisées sont les mêmes. Je met "rattraper" entre guillemets car chaque projet est unique et diffère d'un autre.
    De plus, attendre une génération de plus permettrait d'attendre les 18 mois de Grub et de sa fratrie et d'obtenir plus de recul car suite aux décès de Linoos et Sally, nous n'avons plus de recul vis à vis des parents.

    Je tiens à préciser que Linoos et Sally ne sont pas morts de problèmes héréditaires (les deux ont été autopsiés), virus foudroyant pour Linoos et malheureux coup de chaud pour Sally, alors que les deux auraient du passer encore de nombreux jours heureux parmi nous.
    On ne peut remettre cela que sur "la faute à pas de chance".
    Cependant, ce n'est pas parce que les causes ne sont pas héréditaires, qu'il ne faut pas prendre en compte ces décès pour les choix des projets futurs.
    En effet, les décès à respectivement 15 et 18 mois ne nous permettent pas de savoir comment ils auraient pu vieillir et nous prive donc d'un recul non négligeable.

    3.1 BIS TWR Grub X RDH Pâtàpain

    Cette solution ne serait pas optimale mais acceptable. Pour faire simple, on va séparer avec "les moins" et "les plus" :

    les moins :
    - Grub n'aura "que" 13 mois. Âge acceptable mais au vu des décès des deux parents, j'aurai aimé obtenir plus de recul en attendant au minimum les 16/18 mois de Grub.

    les plus :
    - Somme toute, 13 mois reste un âge acceptable ET il n'est question de rien d'autre que de reproduire le même patrimoine génétique que Jolicloud, qui elle aurait reproduit à 9 mois.
    - D'un point de vue "logistique", en effet, avoir les deux reproducteurs à la maison facilitera beaucoup les choses, en faisant une portée en interne, je met toutes les chances de mon côté pour je l'espère une réussite. On enlève la difficulté des co-voiturages, des trajets qui peuvent empêcher de nouvelles présentations entre le mâle et la femelle ou qui peuvent altérer au bon déroulement de la gestation si trop stressants pour la femelle, etc.
    - D'un point de vue purement personnel, ce serait "bon pour le moral". En effet, après tous ces échecs ET la frustration de ne jamais avoir vu de ratons voir le jour chez moi, j'aimerai beaucoup un projet un peu plus simple que les autres, sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres, à se tordre les méninges plus qu'il n'en faut, etc.
    Si je me permet de faire ma "capricieuse" en me disant "j'aimerai bien me faciliter la vie" c'est parce que l'hypothèse du croisement Grub et Pâtàpain, sans être optimal, reste acceptable. Je ne me permettrais pas de déroger à mon éthique et de faire un croisement potentiellement mauvais "parce que c'est plus simple".


Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à poster à la suite de ce sujet afin que nous puissions en discuter.


Dernière édition par Coc0w le Mar 26 Juin - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
 
Projets de reproduction au Trouwarat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LA RATERIE / THE RATTERY :: Portées / Litters-
Sauter vers: