Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats

Aller en bas 
+4
monique
lolotte
Atlahika
gozz
8 participants
AuteurMessage
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:53

Bon j'ai lu beauuuuuuuucoup de trucs sur l'intégration, tous se contredisent, mais d'un coté je comprend chacun a sa technique.

Donc j'ai 4 rats dans ma volière et 3 qui étaient en quarantaine car malade, ils ont eu quelques contact avec les autres et ca c'etait plutôt pas mal passés (pas de bobo, un peu de domination mais c'est normal)

Le moment est venu de les intégrer, mais voilà je sais pas trop si je dois les faires un par un, ou si je les présente tous en même temps. J'ai peur que ca fasse un peu guerre de gang si je fait ca.

Je pensais prendre les dominés et essayer de les mettre ensemble voir comment ca se passe, ensuite rajouter le dominant (de la volière) qui restera surement dominant car c'est le plus gros et il est bien balèze, et seulement après rajouter le dominant qui etait en quarantaine.

Voilà j'aurais juste aimé savoir comment vous vous auriez fait Smile

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Atlahika


Féminin Messages : 1277
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Paris 17ème

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:34

Perso, j'aurais présenter tout le monde en même temps, voir comment ça se passe, et si tout se passait bien faire des sorties communes.

Ensuite, j'aurais mis le plus calme des plus anciens de ta première troupe dans la cage des nouveaux, je les aurais laisser partager la cage quelques jours, tout en continuant les sorties communes, puis le un peu moins calme, laisser quelques jours, etc...

Et ainsi de suite jusqu'à mettre le moins calme (ou le dominant, car le dominant n'est pas toujours le plus nerveux et le plus nerveux n'est pas toujours le dominant Wink ) dans la cage avec tous les autres et les laisser quelques jours ensemble avant de les intégrer tous dans la cage définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
lolotte
Raton / Pup
Raton / Pup
lolotte


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:37

Hum l'idéal aurait même été une nouvelle cage !

Nouveau groupe, nouvelle hiérarchie. Tu vas voire ils vont tous se mélanger. Je n'ai jamais entendu parler de notion de gang dans ce genre d'intégration.

Là il y a 2 choses qui se passe :
* la conquête d'une nouvelle maison pour eux (territoire)
* construire une hiérarchie dans ce nouvel espace

Quelque soit le nombre de rats que tu intègres, une nouvelle hiérarchie se met en place.

Je suis plutôt d'avis de Atlahika ^^.

L'intégration en territoire neutre est surtout un espace ouvert pour permettre de constater l'entente possible. Et de pouvoir réagir en cas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agorat.org
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:00

Alors j'ai essayer une présentation en territoire neutre, mon dominant n'a pas voulut se laisser faire du tout par l'autre dominant ce qui a donné un petit combat (un peu de sang alors je l'ai retiré)

les autre se sont fait un peu pourchassé mais un d'eux s'est plutôt bien intégrer. Je vais faire des balades communes aussi.

A cause de l'excitation mon dominant m'a chiqué (et pas qu'un peu il a mis du temps a se rendre compte que c'etait moi, heuresement j'ai eu droit a des calins après)

Du coup je pense réaménager la cage et essayer de faire un petit terrain de rencontre pas loin de mon bureau pour surveiller. En espérant que les deux dominants ne se frittent pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:52

De toute façon tes dominants, voudront chacun prouver leur force.
Tu auras surement des bagarres, reste à voir lequel cedera la place, qui d'ailleurs peut changer, car il y aura tojours un rat qui voudra faire ses preuves.
Mais d'en l'ensemble tu devrais arriver à les integrer.
Sauf peut etre si il y a trop de difference d'ages, car les jeunes ont tendances à vouloir jouer, et bousculent de par leur jeux les autres rats.
Il y a aussi parfois les non intégrables, ce que je viens de vivre, car j'ai récuperé 2 rattes adultes et que je n'arrive pas à faire accepter par mes autres rattes, j'ai une jeune particulièrement "argneuse", et beaucoup de méchantes bagarres sanglantes;
Donc je garde à mon grand déplaisir 2 clans.
Mais pour le bien etre de toutes il vaut mieux cela.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Raton / Pup
Raton / Pup
lolotte


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:16

si ce ne sont que des griffures ce n'est pas grave...

Par contre tu peux tenter de tous les laver. Cela permettra de supprimer les odeurs et de déboussoler les rats. Certains mettent plutôt de la fleur d'oranger... Enfin mille astuce qui marchent plus ou moins.

Mais tant qu'ils se mordent pas, faut les laisser se mettre d'accord sur qui est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agorat.org
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:02

J'ai tester plusieurs méthodes du coup.

J'ai fait un premier test dans la bainoire, ca s'est un peu fritté, j'en ai un qui a saigné (petite morsure mais saignait pas mal) alors je l'ai retiré (désinfecté et tout). Du coup les autres je leur ai donné un bain, ca ne s'est pas tapé dessus donc ca a été.

Le lendemain j'ai préparer ma table a manger pour accueillir tous les loulous, la j'ai remarqué que mon plus jeune était un gros excité et qu'il provoquait les autres alors je l'ai retiré car bizarrement quand il etait la tous le monde était un peu a cran. Celui qui avait mordu dans la bainoir n'a rien fait a pars affirmer sa dominance, et griffer un peu donc ca s'est bien passé. Je les ai laissés une heure environs et tout s'est bien passé. Je vais continuer un peu comme ca et une fois que je le sentirai bien j'aménagerai la cage pour accueillir tous le monde.

En tout cas merci pour tous vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Raton / Pup
Raton / Pup
lolotte


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:21

De rien c'était avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agorat.org
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:33

Du coup un petit rapport s'impose Wink

Alors j'ai fait pas mal de sorties communes, les rats se sont bien habitués l'un à l'autre même si les nouveaux "craignaient" mon gros dominant après quelque bagarre.
Je les ai tous mis ensemble et cela se passe bien pour le moment (environs 24h qu'ils sont vraiment dans la meme cage). Pour le coup j'ai tout réaménager, changer les étages de place et la position de chaque élément, je pense que ca a bien marché puisque mes rats ont réinspécter toute la cage une fois dedans.

Ca a crier un peu pendant la nuit (ce qui m'a d'ailleur réveillé au moins 3 fois) mais il ne se passait rien, c'etait juste parce que mon gros rentrait dans la maison ou ils étaient tous.

Voilà pour le premier rapport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Atlahika


Féminin Messages : 1277
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Paris 17ème

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:15

Je suis contente si ça se passe bien.

Espérons que ça continue comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:11

je pense que ton intégration est bien faite;
de toute façon dans le groupe, il y a toujours des petites bagarres, mais au bout du compte, tous se réunissent pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:41

Hello tous le monde.

Je n'ai pas pu donner trop de nouvelles je suis pas mal occupé par ma société en ce moment....

Donc l'intégration ne s'est finalement pas bien passée.... après plusieurs semaines de cohabitation ca a fini par se fritter, j'ai du séparer les deux groupes car deux des rats que je devais intégrer se sont bien fait mordre...

Après une semaine de cicatrisation j'ai réessayer l'expérience résultat : un des rat bien ouvert (mais coupure nette alors cicatrisation rapide)

C'est mon dominant qui fait chier son monde.... il a environs 1an, je me demandais si c’était une crise d'ado ou s'il était vraiment territorial... il avait déjà mordu les autre pendant la pré-intégration mais avait fini par arrêter.

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a 2 mois, 2 mois et demi j'ai intégrer mon petit dernier (Stéréo), la seule différence c'est qu'il était jeune, les autre ont tous un peu moins d'un an (entre 6 et 9 mois).

J'avoue être un peu perdu et vu les dernières blessures je n'ose plus trop les remettre tous ensemble.

Est-ce que vous auriez des conseils ? Pour le moment je fais encore des sorties communes entre les dominés, mais ça s'évite pas mal quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Atlahika


Féminin Messages : 1277
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Paris 17ème

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:43

Ah zut.

Désolée.


J'avoue que je n'ai pas trop d'idées car tu as vraiment fait ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:24

bon alors du coup on passe a la phase 2 qui me déplait....

Les ratous que j'essaie d'intégrer sont en fait chez moi en FA depuis quelques moi (j'ai jamais vraiment cherché a m'en débarrassé c'est d’ailleurs pour ca que je voulais les intégrer).

J'ai donc 2 solutions :

Soit je m'en tien au plan original qui était de trouver une bonne famille pour eux ce qui me plait pas trop puisque je me suis attaché a eux a force...

Soit j'essaie un nouveau plan qui est pas sure de marché mais qui me permettra de voir un peu le comportement de mon dominant.
Le plan : il y a un petit Berkshire gris US Dumbo a Jardiland (oui oui c'est une animalerie mais bon il est trop beau *_*, en plus j'ai réussit a avoir le responsable de l'animalerie pour avoir l'origine du rat, ca m'a pas l'air trop mal)
J'aurais aimé essayer de l'intégrer a ma petite troupe, étant bébé ca devrait être plus simple. Ca me permettrait de voir si mon dominant est territorial ou s'il accepte encore d'autres rats plus jeunes.
Si ca fonctionne je reste comme ca et je réessait une intégration avec un des rats que j'ai en FA voir si ca repasse.
Si ca ne fonctionne pas je le met avec mes rats en FA et je les garde et j'aménage ma voliere pour qu'il y ai 2 parties.

Désolé de vous embêter avec ca mais je suis un peu désespéré et je ne sais pas quoi faire... en plus quand je demande conseil les gens reflechissent 5mn et me disent "mmmmmh.... j'sais pas"... au moins ici vous serez franc et vous oserez me dire ce que vous pensez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:43

Je comprends que les replacer soit difficile, ce n'est pas quelque chose dont je serais capable.

Ca prendrait trop de place de garder les deux cages séparées ? Enfin j'imagine que ça complique les choses, rien que pour les sorties.

Pour le fait d'intégrer un raton, je n'ai pas la moindre idée de si ça peut faciliter les choses.

J'aimerais pouvoir t'aider, mais je n'ai vraiment jamais eu à faire face à une intégration aussi compliquée :/
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:46

Je viens de lire attentivement ce que tu as écris, j'ai eu un problème d'intégration, cela c'est d'ailleurs soldé par un gros echec, le 28 novembre, j'ai récupéré 2 ratounes adultes.
Mais voila Nana l'une des 2 ratounes est très agressive, et dans mon groupe initial, il y a Flamme une ratoune de 8 mois, qui est également agressive, elle met une raclé à chaque fois qu'elle peut à Candy la Benjamine du groupe.
J'ai donc décidé de faire 2 groupes.
Les rescapées dans une cage, et le groupe de 5 restent ensemble, et j'évite les rencontre car, cela fini toujours très mal.
Voila le choix que j'ai fait.
J'ai ramené Candy, le 5 octobre et là, mon problème est que Candy ne se soumettait pas , donc grosses bagares avec flamme.
C'est la 1 er fois en 12 ans que je n'arrive pas à avoir un groupe soudé, et ma fois je me suis dis que de toute façon mes ratounes, ont toutes des moments de tendresses avec moi. Alors...

,
Revenir en haut Aller en bas
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeVen 27 Jan - 18:10

Merci Monique...

C'est malheureusement ce que je pensait...
Je vais avoir un problème de cages du coup...

Bon je pense que je vais prendre un nouveau petit rat (bébé), si l'intégration se passe bien avec mes gros ratous je confierai ceux que j'ai en FA a des amis qui en veulent. Si cela se passe mal, j'intégrerai le petit a ceux que j'ai en FA et je les mettrai dans ma volière, en mettant mes 2 gros + mon vieux (qui n'en a plus pour pour très longtemps...) dans la cage plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeSam 28 Jan - 12:50

Si tu as peur du prix d'une nouvelle cage, tu peux en trouver sur leboncoin.
Sinon je vais vendre une volière Perfect. Elle est d'occaz et a servi à un furet, donc le prix sera plus bas.
Ou sinon 1 étage de tower (en gros une furet +), suffit de bricoler un toit (ce que je vais sûrement faire), pour une trentaine d'euros.

Tu vois, y a toujours moyen de se débrouiller !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore2904
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2011

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:35

Ca ne sera pas plus simple d'intégrer un jeune qu'un vieux. Les rats d'animalerie proviennent souvent de parents dont les généalogies ne sont pas bonnes (tumeurs, AH ...) et de plus ils sont séparés de leur mère beaucoup trop tôt. Ce dernier point engendre un non apprentissage des codes sociaux et donc des difficultés d'intégration.

C'est pas la meilleure solution a mon humble avis !
Revenir en haut Aller en bas
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:31

La volière Perfect est pas mal du tout, tiens moi au courant.

J'ai déjà une volière mais elle est beaucoup moins pratique que celle la, surtout que la Perfect comporte déjà des étages et ce sera facile a aménager en 2 parties.

Après pour Aurore, la il y avait un rat a jardiland mais je ne l'ai pas pris, il était vraiment beau mais je vais reprendre un rat de raterie ou de particuliers. Dans tous les cas je voulais reprendre un ratou, celui de ma copine est mort il y a peu.

Honnêtement ca ne m'étonnerai pas que mon dominant n'ai pas une bonne généalogie il venait d'animalerie lui.

Si je peux tous les garder ce serait le top quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore2904
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2011

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:49

Si tu prends un ratou de raterie bien sociabilité car raterie ne veut pas forcément dire bons rats avec bonne généalogie alors faudra voir.

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:24

Vous avez déjà pris à la ratterie Pasradis ?

http://pas-rat-dit.jimdo.com/port%C3%A9e-deesse-sid/
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:39

Je la connais assez personnellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Contenu sponsorisé





Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Empty
MessageSujet: Re: Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats   Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration plusieurs rats avec plusieurs autres rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégration "ratée", rate blessée..
» Le Lab-o-Rats
» Rats de Belgique
» Les rats et les lingettes
» Problem with female rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: