Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ohh le bel abcès :)

Aller en bas 
+5
Vidia
monique
Utopya
Edhel
piwyangel
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:59

Allez parce que je suis sympa je partage avec vous l'abcès de ma Eywa !!!

Je vous narre un peu l'histoire avant. Il y a une semaine et demi, j'ai vu l'oreille de mon Eywa pleine de sang. Bon pas de bobo visible, j'ai nettoyé. Le lendemain rebelotte... Toujours pas de bobo je nettoie. Bon et puis le lendemain l'oreille pleine de sang mais c'était gonflé sous l'oreille également...

Ohh le bel abcès :) 394010_177770312330964_100002939904167_329402_404076893_n

Donc RDV véto bien sûr. Donc vendredi matin je chope la miss Eywa et la son oreille était pleine de pue... Beuuuh... Direction le véto. Donc c'est un abcès, le problème c'est que vu l'emplacement, s'il perce pas, la chirurgie va être difficile vu qu'avec la gazeuse la tête est pas trop accessible, et il veut pas trop anesthésier en injection, et moi non plus d'ailleurs, surtout qu'elle a 2 ans mémère !! L'autre problème c'est que c'est proche de tout le matériel auditif et du cerveau... Donc opération délicate, mais si l'abcès se développe ca peut être délicat aussi... Problème problème...

Alors il a fait une injection, et m'en a donné 2 autres a faire a 3 jours d'intervalle. Bon, j'ai du faire ma première piqure... Première et dernière je puis vous l'assurer !!! Pandore m'a été d'une aide précieuse puisqu'il a accepté de faire la seconde injection Smile (merci encore^^)
Sauf que, bah ça n'a rien fait, et l'abcès s'est encore développé... Bon pour raisons personnelles en plus j'ai pas été la ce week end, et c'est en rentrant ce midi que j'ai vu l'état de l'abcès de ma miss. Dans un sens je suis contente parce que la peau a bien nécrosée donc ça devrait bientôt percer !!! Mais c'est bien crade !!


Ohh le bel abcès :) 397228_177771148997547_100002939904167_329405_704757250_n
Ohh le bel abcès :) 409182_177771502330845_100002939904167_329406_1219967704_n

Du coup j'ai essayé de ramollir la peau avec de l'eau pour que ca perce mais bon ma pauvre choupette hurlait...
Une petite image avec le pue dans l'oreille, huuum, bon appétit bien sur...

Ohh le bel abcès :) 400826_177773068997355_100002939904167_329410_1816423321_n

Alors je lui ai rasé les poils au niveau de la peau nécrosée pour qu'une fois percé ca soit facile a nettoyer et qu'il n'y ait pas de poils qui viennent dans le trou après... Ca a pris du temps et elle était pas contente mais elle a été bien mignonne quand même parce que ça doit faire mal quand même.
La voilà après la coupe de cheveux :

Ohh le bel abcès :) 394051_177773852330610_100002939904167_329413_2087554412_n

Je l'ai mise toute seule dans une cage avec du dry bed pour que dès que ça perce il n'y ai pas de litière qui entre dedans et pour éviter que les autres léchouillent tout ça !!

Donc ce que j'espère, c'est que ca perce assez rapidement, que ce soit un gros trou pour pouvoir bien nettoyer dedans, et surtout qu'il se referme aps vite, sinon ça va pas arrêter de se reremplir et c'est chiant... Et puis que ce n'est pas une dent en cause sinon y aura pas d'autre solution que d'arracher la dents et pour ça faut anesthésier et c'est pas trop possible... J'espère aussi que l'abcès n'est pas trop au milieu des organe auditif parce que j'aimerais pas que ça soit à l'air quand ça percera...

Enfin bon je vous tiens au courant et je vous mettrais des photos bien sûr Very Happy

Dans tous les cas ma Eywa pète la forme donc c'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Edhel


Féminin Messages : 1018
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:34

Alors pour info, il y a une clinique spécial que NAC ! près de chez moi, et il a inventé une boite spécial pour endormir tout nac puis après opérer tranquilement. si tu est prête a faire deux heures de trajet pour ta louloute contact moi par mp, mais j'espère que ça se passera sans que tu en es besoin.
Voilà, bon courage à ta ratoune bien courageuse (et à toi).
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:48

Han j'avais pas vu les dernières photos, la vache ça a bien grossit oO
J'espère que ça pourra bien se vider et cicatriser en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:52

J'espère aussi, parce qu'en plus financièrement parlant en ce moment c'est pas génial alors le véto si je pouvais éviter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:53

C'est un sacré abces , j'espère que ta Louloute s'en sortira.
Le véto me fais donner les antibios à mes ratounes en pipette, j'avoue que c'est moins stressant.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:03

Bah le truc c'est qu'elle avait eu du r*n*x*n et du m*rb*c*l avant pour un rhume et ça avait pas empêché l'abcès de se développer donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeMar 24 Jan - 12:57

Belle cochonnerie ces abcès aussi.
Je croise les doigts pour que cet abcès se perce rapidement.
Je n'ai pour le moment jamais eu de cas d'abcès sur mes ratous,et je ne m'en plaint pas.
Courage,c'est pas facile de voir nos loulous avec ces cochonneries.

Edhel,c'est quoi cette boite dont tu parle ?
" il y a une clinique spécial que NAC ! près de chez moi, et il a inventé une boite spécial pour endormir tout nac puis après opérer tranquilement. "
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:08

La suite des évènements...

Mercredi, comme ça n'avait toujours pas percé, j'ai tenté de ramollir la croute en humidifiant. Bon autant vous dire que ce ne fut pas une partie de plaisir, ni pour moi ni pour Eywa...

Après une heure de torture un petit trou a percé autour de al croute !!! VICTOIRE !!!

Je me suis dit, je vais appuyer ça va sortir et le trou va s'agrandir petit à petit, ça va être tout bon !!

Vous pensez bien que ça s'est pas passé comme ça... Ça serait pas drôle sinon...

J'ai donc appuyé et un peu de pue est sorti... Et après c'était du sang... Plus de pue...
Pour autant c'était pas dégonflé...

Alors j’ai laissé tombé, la pauvre elle en avait marre. Je me suis dis si demain matin ça a pas percé tout seul c'est véto !!

Hier matin ça n'avait évidemment pas bougé... Donc véto !!! RDV pris dans l'aprem, juste avant le RDV d'Utopya pour Ruby. Alors j’ai eu la bonne idée de leur proposer qu'on y aille ensemble XD S'ils avaient su ils seraient p'tet pas venu ^^

Ce fut une boucherie !!
Il d’abord enlevé la croute qui ne tenait presque plus, surement à cause des trempages de la veille.
Et la je m'attendais a un gros dégouli de pue et a un trou béant dans la mâchoire !!!
Bah nan, du sang, et de la viande... Et des petits trous qui suppuraient un peu...

Alors en fait ce n'est pas UN abcès, plein PLEIN de petits abcès...

Donc c'est super galère, la chirurgie il est pas pour vu le placement ce serait galère, pas moyen de recoudre, et puis ça voudrait dire anesthésie par injection et bof bof...
Du coup il m'a dit que la meilleure chose à faire était de laisser faire, des ça allait se vider tout seul, et que comme ça ne la gênait pas pour marcher, et qu'elle n'avait pas de problème d'équilibre c'est que ça ne touchait pas le cerveau ni rien.
Donc voilà je dois nettoyer ça 2 fois par jour en essayant de bien nettoyer les endroit ou ça perce, avec de la Cothivet pour désinfecter, cicatriser et surtout arrêter les saignements...

Donc ce matin, ce fut fort sympathique !! Nettoyage !!! Au début il y avait la croute que le sang avait fait, mais j'ai du l'enlever, et 2 petit trou ont percé avec du pue, donc j'ai du appuyer, bien sûr ça lui faisait mal à la pauvre choupette... Et ça saignait...
Immonde quoi...

Comme j’aime partager, j'ai pris des photos !!!
Bon je les met en spoiler, et je suggère aux âmes sensible de pas les regarder !!



Spoiler:


Ma pauvre louloute !! J'espère vraiment que ça va bien se soigner !! Le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de risque que ça évolue en septicémie donc je suis rassurée. Tant qu'elle va bien et que ça évolue bien ça va !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Invité
Invité




Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:18

Et bien et bien... pas très glop tout ça ! et au niveau de l'oreille de son tympan y'a pas de risque ? elle soit sacrément dérouiller quand même ! Et il t'a rien recommandé pour poser dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:27

Bah on sait pas trop au niveau de l'oreille, en fait on arrive pas trop a savoir ou ça se situe vraiment, et puis ce sont plein de petits trou.
Bon actuellement, elle a toujours l'oreille pleine de pue, l'es abcès sont liés au trou de l'oreille, et c'est certain qu'elle n'entend rien de ce coté la. Maintenant ça ne la perturbe pas plus que ça. Estce qu'il y a des truc touchés à l'intérieur, bah on ne saurait le dire, mais au final elle le vit bien, elle a la forme, elle mange bien, elle en semble pas avoir mal tant que je n'y touche pas. Et selon le véto on ferait plus de mal que de bien à faire une opération... Alors...

Nan rien à mettre dessus, mon véto est adepte du "no-pansement" et j'avoue que c'est à cause d'Eywa, avant il en mettait, ais quand il lui a fait la césarienne, qu'il avait mis un pansement et que 10 sec après il n'y avait plus de pansement, il n'en met plus. Bon je dirait que c'est dommage parce que tous les rats ne les enlèvent pas... Ma Boule l'avait gardé 2 semaines le pansement !! Intact !! J'avais du le retirer moi meme, et apres y avait toujours quelque fils qui n'étaient pas tombé, elle les a gardé encore des semaines XD

MAis bon voilà, les rats cicatrisent vraiment très bien et les pansement je trouve ça horrible, ça leur fait mal, ça tire les poils, ca fait des irritations... Et comme la je dois nettoyer plusieurs fois par jour c'est pas possible, je lui fais assez de mal comme ça !

Donc j'ai juste a bien nettoyer, desinfecter et laisser comme ca.
Mais elle est dans une cage toute seule avec juste une alaise en litière, pour qu'il n'y ai rien qui vienne dedans ! Je fais toujours comme ça pour les plaie et ça se fait bien.

De toute façon je vous tiendrais informés de l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Invité
Invité




Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 13:31

Ok, mais c'est limite pas de pansement dont je parlais mais d'amplâtre ou de cythélium par exemple, enfin des truc qui peuvent aider à sécher et cicatriser quoi.
ba gratouille à ta touille pitchounette !
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:04

Ah mais en photo ça me choque moins ! La vache hier j'ai cru que j'allais m'évanouir, quand le véto fouillait dedans avec sa pince à épiler avec la rate toute éveillée Ohh le bel abcès :) 3786716630
Revenir en haut Aller en bas
gozz
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening



Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 34
Localisation : Champagne

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:27

Courage piwyangel !

Mon vieux a une tumeur ulcéreuse.... c'est super gore aussi... surtout quand il faut nettoyer...
Mon véto m'a filer une collerette pour rat pour pas qu'il se gratte, il la supporte... des fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Edhel


Féminin Messages : 1018
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:34

Eh ben pauvre louloute, c'est gloc on dirat qu'on lui a arraché la joue...
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:42

Bon courage,c'est c'vrais que les abcès,c'est trés impressionnant.
Je vous envois a mon tour pleins de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 15:44

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:22

C'est vraiment très impréssionant, mais coomme tu la soignes bien, je pense que cela peu guérir, car il n'y a plus de pu, bien sur c'est assez dur à vivre, je pense qu'elle est sous antibio.
En tout cas je suis de tout coeur avec toi.
Calin à ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:27

Si y a toujours des micro abcès plus en profondeur...

Et nan pas d'antibio car ils ont servi a rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:35

Session gore du jour !!

Donc ce matin, nettoyage encore, mais la ya un gros trou maintenant !! Je pense que c'est une bonne chose, c'est qu'un des abcès à percé...

C'est vraiment galère à nettoyer, d'abord je dois enlever la croute de sang qui s'est formé la veille, et ça lui plait pas... Après nettoyer les petit abcès qui suintent, amis c’est tellement petit que je peux pas aller dedans... Et puis je peux pas appuyer pour faire sortir le pue j'ai aucun endroit de peau au je peux appuyer, comme c'est le crane à coté j'ai pas de moyen de pression...

C'est vraiment super galère !!!

J'ai fini par prendre une pince pour retirer le pue, mais en fait ce qui est blanc n'est pas toujours du pue, des fois ce sont des morceaux de peau ou je ne sais quoi... C'est vraiment un gros bordel dans son truc...

J'ai fait des photos, mais ya moins de sang cette fois, j’ai pris les photos une fois le nettoyage bien fini, la douche faite, et la Cothivet mise; donc bah on voit mieux le bazar quoi...

Mais encore une fois, je vous déconseille de regarder si vous venez de manger...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Edhel


Féminin Messages : 1018
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:38

La pauvre petite puce, c'est braiment horrible.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:10

Fiou vivement que tout ça cicatrise :/
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:22

Je crois que c'est le germe que tu as eu ce truc blanc comme un ver de peau, j'ai eu cela dans le dos, c'est un flegmond, une fois que le germe est sortie, cela devrai cicatriser.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:27

J'espere que monique a raison,c'est hyper long a se vidernqu'elle horreur,elle ne souffre pas trop ?
Elle mange et boit comme d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:34

Tant que j'y touche pas elle ne souffre pas, du moins j’ai pas l'impression, elle mange, elle boit, elle a la pêche même pour une mamie de 2 ans passés !!! Elle sait très bien sauter hors de la baignoire et me griffer pour s'échapper de la torture !!!

Pour ce que tu dis monique, je suis pas sûr que ce soit ça que j'ai eu, c'était vraiment des morceau de peau, ou d'organes, je me demande des fois si ça me sort pas ses organes auditif...

Enfin bon, je fias de mon mieux, je nettoie autant que je peux a chaque fois et j'espère que son organisme fera le reste comme il faut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Aria
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Aria


Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 34
Localisation : Var 83

Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:36

holalalala Shocked quelle horreur No j'ai mal pour ta puce... j'espère qu ce cauchemars finira bientot en espérant que ça n'atteigne pas son cerveau :'(

Je vous souhaite plein de courage à toute les deux car ça ne doit pas être facile du tout autant pour toi que pour elle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/team83.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Ohh le bel abcès :) Empty
MessageSujet: Re: Ohh le bel abcès :)   Ohh le bel abcès :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ohh le bel abcès :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: