Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tumeurs énormes inopérables

Aller en bas 
+4
Nebula
FSI
monique
Stormturny
8 participants
AuteurMessage
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:59

C'est vraiment avec une grande peine que j'écris ce post.. Vyragosa (on va pas s'mentir, ma chouchoute, ma petite préférée) et Kiara (rescapée des serpents et maman imprévue) ont chacune une tumeur qui les handicape. Pour Kiara, je le sais depuis plusieurs semaines, ça n'évoluait pas vite, mais d'entrée de jeu on savait que ce ne serait pas possible à enlever car de base c'est apparu énorme. Vraiment sur la cuisse, ça lui a prit toute la région et elle ne marche plus aisément. Vyragosa elle, je m'en suis rendue compte aujourd'hui, et ce fut une douche glaciale. Elle qui a survécu à 3 opérations, qui est aveugle depuis bien longtemps et qui ressemble actuellement plus à une vieille serpillère qu'à un tapis tout doux, je la voyais facilement atteindre les 3 ans. Elle était en pleine forme moralement c'était incroyable.. Mais aujourd'hui, elle a une tumeur au niveau de la mâchoire..

Alors théoriquement elles peuvent vivre encore un peu, elles mangent et boivent, certes avec difficulté mais elles le font.. Maintenant la question "on dit stop ou pas ?" se pose. Je n'ai jamais eu à faire partir un rat à cause d'une tumeur trop importante, et j'ai besoin de votre avis là-dessus.. Le seul rat que j'ai fait euthanasier, Tipouik, était presque mort quand j'y suis allée, il ne mangeait plus, ne buvait plus, restait couché avec les pattes bloquées d'un côté qui ne répondaient plus.. Il y a donc quand même une nette différence et c'est donc là qu'est mon dilemme.. Après est-ce que je veux les voir devenir comme lui avant d'y aller.. Bah non évidemment.. Mais c'est pas facile, à quel moment dois-je stopper ?..
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:34

Là c'est a voir, si elles ne souffrent pas et si elles mangent et boivent encore, mais évidement c'est à surveiller de très près.

De toute façon une euthanasie est toujours une décision très difficile à prendre, bon courage, je te fais des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
FSI
Raton / Pup
Raton / Pup



Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 28

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:41

Beaucoup de courage à toi, ce n'est pas une décision facile.

Lundi j'ai fait euthanasier ma rate de 19 mois qui avait une tumeur au cerveau. Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à me décider, mais moi je n'ai pas voulu la faire partir quand elle souffre. Je l'ai euthanasié alors qu'elle mangeait et voulait encore se promener (même si elle n'y arrivait pas trop..).

Toi seul est juge de quand il faut les faire partir ou pas.
Dans tous les cas, ta décision sera la bonne.

Bon courage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:46

Toi seule est juge dans une situation pareille, ce sont tes animaux, tu les connais mieux que personne.
Tout ce que je peux te dire, c'est ce que je ferai, ce que j'ai fait jusqu'à présent : je les ai laissé profiter de la vie, mais quand j'ai vu que la souffrance prenait le dessus, que ça leur apportait trop de douleur au quotidien... je les ai fait partir.
On se demande toujours si on n'a pas trop attendu, ou au contraire si on aurait pu les garder un peu plus longtemps. Ça fait partie de la difficulté de la décision : on voudrait les garder avec nous pour toujours, mais on essaye aussi de comprendre leur douleur et de les en préserver autant que possible, malgré leur silence.

Si tu cherches un "marqueur", quelque chose qui indique que c'est trop pour eux, je pense que c'est à partir du moment où ils abandonnent. Quand tu sens qu'ils n'en peuvent plus, ils sont fatigués. Un changement de comportement.
Parfois c'est très soudain, parfois ça se fait progressivement. Il y en a qui arrêtent de manger ou de boire, d'autres qui se laissent aller pour leur toilette ou qui ne bougent presque plus, comme si ça ne valait plus le coup. Pour certains, leur manière de le dire c'est de se coller à toi, en te faisant des calins et en te montrant toute leur confiance, comme si ils te faisaient des adieux.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:03

Merci à toutes.. Je vais tenir compte de vos conseils. Kiara est très (trop pour son caractère) collante ces jours-ci, et elle tombe sans arrêt en voulant grimper sur une maison.. Vyra elle, galère un peu pour ce qui est de manger et boire, mais ça peut encore aller globalement.. Je vais voir comment ça va demain pour les deux puces...

Encore un grand merci. Tumeurs énormes inopérables 1122333325
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:56

Courage, je sais que c'est vraiment difficile comme période... Les voir décliner, et se demander quoi faire.
Profite bien d'elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:19

Le véto a dit que la tumeur était trop grosse pour être opérée ??? Je comprend pas comment ça peut être trop gros :/ J'ai vu des opération avec des tumeurs sacrément impressionnante et ça s'est bien passé.

Pour la mâchoire franchement... Je suis bien désolée pour toi mais souvent à ce niveau c'est pas facilement opérable. Pour en avoir eu 2 avec une tumeur au niveau de l’oreille... Clairement aucun ne s'en est remis... Alors après c'est clair que c'est un choix difficile, et personne peut te dire ce que tu dois faire. Tu es seule a pouvoir décider.

Pour ma part, je fait opérer ! Je me dit que quitte à ce que mon rat meurt de ça autant essayer de le sauver. Et je préfère qu'il ne se réveille pas d'une opération plutôt qu'il souffre et finisse par mourir.

En tout cas bon courage à toi ! Malheureusement les ratoux sont fragiles et très sujet aux tumeurs :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:18

Voilà les miss sont au pays du gruyère maintenant. Elles sont parties vers 17h. Aujourd'hui ça n'a pas été un choix difficile. La tumeur de Kiara vers la patte obligeait une amputation tant c'était énorme et accroché, et a l'aube de ses 3 ans, c'était clairement pas raisonnable, surtout qu'elle a arrêté de se battre. Plus de volonté, elle se laisse tomber. Vyra elle, était en détresse respiratoire quand je suis arrivée chez le véto. J'avais encore un doute avant ça mais là le véto l'a vue et était d'accord avec moi, c'était plus possible. Elles se collaient à moi d'un air de dire "on en peut plus", donc après plein de câlins elles se sont endormies.
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:07

Je suis vraiment désolée pour toi... Tu peux au moins te consoler en te disant que vous avez bien profité les unes des autres, et que tu as pris la bonne décision au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Edhel


Féminin Messages : 1018
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:44

Oui c'est triste mais je pense que si vraiment elles en pouvaient plus c'était la bonne décision à prendre, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Atlahika


Féminin Messages : 1277
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Paris 17ème

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:15

Oh mince, je suis vraiment désolée pour toi Storm, courage.

Tu n'as rien à te reprocher car tu as fait tout ce que tu as pu pour elles...

Gros câlin réconfortant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:59

Merci beaucoup les filles pour votre soutien Tumeurs énormes inopérables 1122333325
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:45

Oh je n'avais pas vu le post...
RIP à tes puces et bon courage à toi.
Console toi en te disant qu'elles ont eu une belle vie à tes côtés Smile
Pleins de bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tumeurs énormes inopérables Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs énormes inopérables   Tumeurs énormes inopérables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumeurs énormes inopérables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lola a 2 tumeurs
» Tumeurs sur Country

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: