Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rat noir uni ... ou presque ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Rat noir uni ... ou presque ? Empty
MessageSujet: Rat noir uni ... ou presque ?   Rat noir uni ... ou presque ? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:46

Bonjour bonjour !

J'ai remarqué un truc assez marrant sur Houten, mon pti nouveau noir uni.
Dans les faits il est noir :
Rat noir uni ... ou presque ? P1030513

Mais je me suis aperçue qu'il se payait le luxe d'être plus clair (gris en fait) sur le ventre et un peu les papattes. On a une démarcation :
Rat noir uni ... ou presque ? P1030516

Ce qui donne au niveau du ventre une couleur nettement plus claire :
Rat noir uni ... ou presque ? P1030517

Ce qui est très curieux, c'est que ses poils ne sont pas de la même couleur sur toute la longueur, il semblerait. J'ai commencé l'intégration et (je ne sais pas si ça a un lien, il s'est peut être fait ça tout seul en s'ennuyant) il a une zone du pelage où les poils sont plus courts. Cette zone est plus claire, grise un peu comme le ventre.
En revanche ses poils de bide ont une longueur normale, du moins ils sont doux et souples, alors que les poils courts sont plus rêches et durs.

Ca fait un peu penser à des variations d'agouti... mais il est noir... Peut être que c'est un faux ?

Bref, des idées pouvant expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Rat noir uni ... ou presque ? Empty
MessageSujet: Re: Rat noir uni ... ou presque ?   Rat noir uni ... ou presque ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 8:31

je vais faire une comparaison qui peut être débile mais :
l'intérieur de nos mains et de nos pieds sont moins pigmentés car moins de mélanine.
Est-il possible que chez le rat, les zones du ventre et de l'intérieur des pâtes soient "victimes" du même fait et que les poils soient donc moins colorés ?

Pour tout dire, j'ai rarement vu de rat noir uni qui n'était pas un peu plus clair sur le ventre, c'est pour ça que je me demande si du coup ce n'est pas un fait plutôt "général"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
piwyangel


Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

Rat noir uni ... ou presque ? Empty
MessageSujet: Re: Rat noir uni ... ou presque ?   Rat noir uni ... ou presque ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 8:43

Peut être une longueur de poils. Ils y à plusieurs type de poils sur les animaux, et c'est d'ailleurs pour ça que chez les agouti le ventre est gris alors que le dos est marron, car les poils long sont marron et le sous poil est gris. Donc sur le ventre les rats ont principalement du sous poil, et moins de poils "longs" du coup c'est peut être pour ça que sur les noir le ventre semble plus clair, car ce n'est pas le même poil ? Et qu'il est moins long. Et pour le coup la zone ou les poils sont plus court correspondrait également.

Ce sont des suppositions, j'y connais rien en poils, juste qu'il y a 2 types (au moins) de poils et les différente couleurs des poils agoutis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Rat noir uni ... ou presque ? Empty
MessageSujet: Re: Rat noir uni ... ou presque ?   Rat noir uni ... ou presque ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 14:32

Oui dans un article de Rat Behavior il est dit qu'il y a plusieurs épaisseurs de différents poils, donc peut-être que leur couleur est forcément différente. Je sais que chez Linoa sont ventre (sans parler de son marquage irish) est clairement plus clair que son dos.

Citation :
1) Les poils de garde, ou poils de couverture (pelage supérieur) sont de longs poils qui protègent le léger sous-poil et ont une fonction imperméable. Il y en a trois sortes
> monotriches : les plus longs poils de garde. Coupe transversale circulaire, très longue extrémité.
> awl : petits poils de garde. La coupe transversale est ovale ou légèrement concave sur un côté.
> auchenes : petits poils de garde, avec étranglements. La coupe transversale est ovale ou légèrement concave sur un côté.

2) Le sous-poil (ou duvet ou bourre) est dense et a un rôle d'isolation
> zigazgs : poils ondulés petits et légers

Pour les différentes couleurs des poils agouti, c'est même plus qu'une histoire de différents poils, parce qu'en fait un même poil a différentes couleurs, un petit spoiler de l'explication scientifique pour les intéressés :

Spoiler:

Donc Nebula, tu es sûrement l'une des mieux placés pour comprendre le phénomène Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rat noir uni ... ou presque ? Empty
MessageSujet: Re: Rat noir uni ... ou presque ?   Rat noir uni ... ou presque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rat noir uni ... ou presque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 ratons à adopter bleu US, noir, beige rex ou lisse
» [60] //[75]IND Nuage suite sauvetage Hooded loupé micro micro étoilé noir standard lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: