Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tête de travers

Aller en bas 
+3
Utopya
Atlahika
Stormturny
7 participants
AuteurMessage
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tête de travers Empty
MessageSujet: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:29

Coucou, je vous demande votre avis pour Selenia qui s'est retrouvée du jour au lendemain avec une tête complètement penchée, comme si elle essayait de regarder une image qui ne serait pas dans le bon sens. Je sais que ce cas est "connu", j'ai eu la même chose avec mon feu Nesquick, mais lui avait été maltraité en animalerie dans sa jeunesse et avait fait 2 AVC dont un chez moi avant d'en arriver là.

Ma question est : Est-ce du à un AVC obligatoirement ?

La miss a 1 an et 3 mois et est en pleine forme malgré tout, à part qu'elle n'a pas l'air capable d'escalader un tuyau puisqu'elle s'est retrouvée coincée dans la partie basse de ma cage, une furet tower.. J'essaierai de vous mettre une photo de la princesse dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Atlahika


Féminin Messages : 1277
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Paris 17ème

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:30

De tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est soit un avc, soit une otite interne, soit une tumeur de l’hypophyse (pour cette dernière j'ai lu ça dernièrement sur un autre forum)...

Quoi qu'il en soit véto rapidement, qui devrait te donner un traitement qui prendra en compte l'avc et l'otite...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:35

Alors, je compte justement écrire un article sur ce sujet parce que j'ai fait énormément de recherches. Je vais résumer ici les causes possibles en allant de la moins grave à la plus grave, sachant bien sur ça que ne remplace pas l'avis d'un véto Smile

Tout d'abord deux petites vidéos pour montrer à quoi ressemble un rat ayant une tête penchée. La première c'est Kiwi dont ne connait pas vraiment le diagnostique (soit AVC soit tumeur pituitaire), la deuxième de Bibi vers l'âge de 2 ans, ayant fait un AVC à l'âge de deux mois et gardant un équilibre et une orientation précaire :

Spoiler:

Torticolis :

C'est un soucis vertébral arrivant soit avec une mauvaise chute, soit tout bêtement en dormant dans une mauvaise position.
Un bon véto pourra normalement savoir si c'est cela en bougeant le cou du rat et en vérifiant si ça craque et/ou que le rat a mal.

Gale de l'oreille :

Dans de rares cas, une gale des oreilles peut faire pencher la tête. En général on voit des boutons blancs sur les oreilles. Un anti-parasitaire traitera le soucis.

Infection de l'oreille interne :

Ce que l'on nomme vulgairement une otite. Lorsque celle-ci touche l'oreille interne le rat peut pencher la tête.
Cette maladie est généralement accompagnée d'autres symptômes tels qu'un frottement de l'oreille par terre, un grattage intensif de l'oreille, des soucis d'équilibre, des écoulements sortant de l'oreille ayant une odeur forte ou douçâtre, une paralysie des nerfs faciaux, des clignements d'yeux ou une énophtalmie (oeil rentré du côté infecté)

Des antibiotiques permettent de traiter le soucis, même si le rat peut garder à vie sa tête penchée si l'oreille interne a été trop atteinte.

AVC :

L'accident vasculaire cérébrale, pour faire simple, vient d'un soucis de circulation sanguine dans le cerveau qui entraîne la mort de certaines cellules.
La tête penchée est souvent accompagnée d'autres symptômes très divers tels que :
● Apparition soudaine d'attaque
● Léthargie extrême
● Respiration irrégulière, anormale
● Difficulté de coordination et de mouvement
     ○ Sensation anormale du côté affecté (peut manger d'un côté de la bouche)
     ○ Dysphagie (difficulté à avaler : doit travailler du pour déplacer la nourriture vers l'arrière de la bouche avec la langue)
     ○ Paralysie (affectant souvent un seul côté, mais peut affecter les deux côtés dans les attaques du tronc cérébral)
     ○ Difficulté à s'asseoir et à se tenir sur les pattes arrières sans penché ou tomber d'un côté. Doit se tenir pour manger
     ○ Inclinaison de tête avec d'autres signes d'AVC (à ne pas comprendre avec une infection de l'oreille où c'est le premier signe clinique)
     ○ Spasmes musculaires
     ○ Perte de contrôle de la vessie/des intestins
● Taille de pupille inégale (la pupille peut être plus large du côté de la paralysie), ou des micro-hémorragies peuvent être observées dans les yeux.
● Cécité
● Changement de comportement (ex : irritabilité, ou demande d'attention)
● Coma
● Mort

Suite à un AVC, certains produits permettent de ré-oxygéner le cerveau, ils sont en général plus efficaces dans les heures suivant l'attaque (ex : Candilat)

Oedème cérébral :

Alors là je ne vais pas détailler, je n'ai pas encore précisé mes recherches là dessus alors je voudrais pas dire n'importe quoi.
Il me semble que c'est difficile à diagnostiquer et que dans ce cas on donne un produit à base de cortisone tel que du Dexadreson pour réduire l'inflammation.

Adénome pituitaire :

Nom barbare désignant une tumeur de l'hypophyse, c'est à dire de la petite glande à l'avant du cerveau (environ entre les deux yeux) régissant en partie les hormones.
C'est le dernier cas de cette liste car il est malheureusement incurable, ce type de soucis chez les humains se traite généralement en enlevant la tumeur en passant par le nez, ce qui est de nos jours proche de l'impossible pour un rat.
Les autres signes associés sont très variés et variables, étant donné que c'est le cerveau qui est touché :

Troubles mécaniques
● Faiblesse progressive et perte de coordination (souvent plus visible sur les membres antérieurs).
● Raideur ou incapacité à fléchir les membres antérieurs qui progresse graduellement vers les membres postérieurs lorsque la tumeur continue à grossir.
● Un œil plus avancé que l'autre. Cela peut être du à une grosseur asymétrique de la tumeur faisant pression sur les structures à l'arrière de l'œil, qui est appelée exophtalmie.
● Taille de pupille inégale entre les deux yeux (une pupille dilatée peut être présente à cause de la pression ou du saignement derrière l'œil).
● Difficultés pour tenir la nourriture en mangeant.
● Tête inclinée, crises d'épilepsies, hydrocéphalies et mort subite.
● Tête resserrée/tête gonflée. Ce signe peut être présent lorsqu'il y a une pression intra-crânienne accrue.

Troubles hormonaux
● Lactation (éjection de lait) chez une femelle âgée non-enceinte.
● Fertilité réduite.
● Peau amincie
● Perte de poids
● Soif excessive (besoin de remplir les biberons d'eau plus souvent)
● Excrétion excessive d'urine diluée
● Déshydratation

Pour conclure :

Comme dit au début, ça ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire mais ça peut te permettre de te faire une idée des choses à faire mais aussi de guider ton vétérinaire s'il oublie une piste.
J'ai moi-même en ce moment une rate avec la tête penchée dont ou ne sait pas avec certitude d'où vient le soucis, mais cette liste de recherche a permis à mon vétérinaire d'éliminer certaines causes possibles.

J'espère vraiment que le soucis de Selenia fait partie de ceux situés en haut de la liste. Plein de courage à toi et la puce I love you
Revenir en haut Aller en bas
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:52

Un grand merci à toutes les deux ! Utopya tes explications vont beaucoup m'aider, je vais tout noter et demain direction véto..

J'espère aussi.. Nesquick a beaucoup souffert, il a eu droit à la plupart des symptômes de l'AVC, et je n'aimerais pas du tout voir un autre de mes doudous souffrir comme lui.. Crying or Very sad
Courage à toi et ta louloute également I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:43

Des nouvelles de Selenia ?
Revenir en haut Aller en bas
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeVen 20 Jan - 15:58

Coucou à toutes, je suis donc allée hier chez mon vétérinaire, résultat : AVC.. Maintenant j'espère de tout cœur qu'elle ne vivra pas toutes les choses que mon pauvre doudou a vécues, il a vraiment eu de tout, à la fin on pensait sérieusement à le laisser partir tant son quotidien était difficile pour lui, et à regarder..

Il lui a fait une petite piqûre et m'a dit de lui donner du Célestène.
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeVen 20 Jan - 16:34

Bon courage à la puce, avec un peu de chance le produit l'aidera à améliorer un peu tout ça et peut être que les séquelles seront moins handicapantes que ton rat précédent. Plein de courage à vous deux I love you
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:32

J'ai ma Lola qui a fait un AVC, mais pas chez moi, je l'ai récupéré au mois d'octobre;
Elle a été soigné par sa précédente propriétaire, elle à la tete de travers, une petite difficultée à grimper, mais à part cela elle est en bonne santé.


Tout doit dépendre de l'étendue du caillot dans le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Edel
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Edel


Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 32
Localisation : Montbrison 42

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:42

monique a écrit:
J'ai ma Lola qui a fait un AVC, mais pas chez moi, je l'ai récupéré au mois d'octobre;
Elle a été soigné par sa précédente propriétaire, elle à la tete de travers, une petite difficultée à grimper, mais à part cela elle est en bonne santé.


Tout doit dépendre de l'étendue du caillot dans le cerveau.

Y'a vraiment trop de coincidence sur ce forum *.*

Ma rate LOLA a egalement fait un AVC, garde la tete legerement penchée... Elle vit très bien avec cheers Touche du bois pour que sa santée ne se degrade pas plus cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://edel.cowblog.fr
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:29

Là vraiment 2 Lola avec AVC, c'est trop.
Je ne sais pas quand ma Lola a fait son AVC, mais elle a été très bien soignée, et apparement ne souffre pas de ce désordre, sauf peut etre une petite difficultée à grimper, mais cela ne semble pas la gener.C'est une gentille petite ratte, affectueuse mais un peu peureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:20

Oui les AVC se soigne trés bien si c'est pris a temps.
Courage a ta puce,et a toi,je vous envoie pleins de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeDim 22 Jan - 13:34

Merci, la pupuce adore le traitement donc ça passe tout seul, elle mord carrément la pipette... Contente que ça aille pour vos "Lola" les filles, un AVC c'est pas toujours évident selon les symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
Edhel


Féminin Messages : 1018
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:02

T'en mieux si cela passe, cela sera moins dure, je te souhaite du bon courage et encore plein de bonheur avec ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Stormturny


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 29
Localisation : Nice - Dijon

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:25

Merci beaucoup Edhel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeDim 22 Jan - 18:08

Merci pour elle, mais Je l'ai recupéré cela ma Lola, je pense qu'elle a été très bien soignée par son ancienne propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Vidia


Féminin Messages : 988
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 46

Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:44

Comment va la pupuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tête de travers Empty
MessageSujet: Re: Tête de travers   Tête de travers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de travers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: