Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Prise de poids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Prise de poids Empty
MessageSujet: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:29

Bonjour tout le monde !

Comme c'est indiqué dans le titre, j'ai un problème de prise de poids avec mes 4 mâles.

Je les nourris avec des bouchons Mazuri (RM1) depuis environ 1 an. En soi, elles sont bien équilibrées au niveau des rapports protéines / lipides / fibres / tout le reste. Mais ils grossissent quand même. Mon Gus qui était svelte quand il était plus jeune est maintenant un gros lard, avec des poignées de gras sur les côtés...

Je pense que leur principal problème vient du fait qu'ils mangent beaucoup trop... Ils n'ont pas beaucoup d'à-côtés, une craquotte, une petite croute de pizza, ce qu'ils arrivent à voler dans mon assiette, de temps en temps. Mais ils me descendent mon paquet de Mazuri. Pour donner une idée, ils ont mangé, à 4, un paquet de 12,5kg en 6 mois environ (ou moins)...
Pour ma part je préfère ne pas leur donner de salade ou autres légumes. Vu les lectures actuelles et les ouvertures amenées par l'AFRMA, j'évite de déséquilibrer leurs apports journaliers. Les bouchons contiennent 14,4% de protéines, leur donner des fibres en plus diminuerait leur absorption. Je ne me sens pas de jouer aux apprentis sorciers.

Je pensais leur donner à manger une (ou deux) fois par jour, en leur donnant la dose normale de bouchons qu'ils devraient manger. Je ne les affamerai pas, quand ils avaient du mélange ils mangeaient nettement moins qu'avec les Mazuris. Bon ils aimaient pas ça (et de toutes façons, je pense que ce n'était pas assez équilibré).
L'avantage aussi c'est qu'il a été prouvé que le fait de laisser de la nourriture à disposition en permanence augmentait le risque de cancers. Donc si je peux réduire de ce risque, ça m'arrangerait.

Mais ça ne répond pas à la question de base : pourquoi mangent-ils autant ? Ils n'ont pas de besoins particulièrement importants : ils cavalent sur mon lit, font de la grimpette, mais comme tous les autres rats.
Peut-être qu'ils sont moins vite à satiété ? ça pourrait venir du fait qu'ils mangent tout au long de la journée et non pas à heures fixes.
Peut-être qu'ils sont gourmands ?


En me basant sur les chiffres souvent énoncés (par exemple sur ce site), je leur donnerai environ 20g de nourriture par jour et par rat, soit entre 5 et 7 bouchons par jour et par rat.


Arrow Si vous avez des réponses à mon souci, des témoignages, des commentaires ou des idées pour les dosages, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:37

Alors, déjà tu pourrais leur donner 30g par jour et par rat divisé en deux ou trois rations,
admettons 10 grammes le matin, 10 grammes le midi et 10 grammes le soir.
C'est mieux s'ils sont rationnés.
Ensuite, concernant les apports en produits frais, évite au maximum les aliments gras, sucrés.

Pourquoi mangent-il tout le temps ? Car ce sont des domestiques Wink
Ils se régulent pas autant que des rats sauvages, et même avec de longues heures de sorties ils ne se dépensent pas autant. Les mâle à tendance flemmarde ont forcément plus tendance à grossir que les femelle.

Ensuite, l'article de l'AFRMA remet énormément en cause nos valeurs nutritives, peut-être pourrais-tu essayer de diminuer progressivement les apports en protéines, afin de voir si cela aura une incidence sur leur poids sans provoquer de carences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:50

Ils sont aux bouchons, donc je vois mal comment réduire juste les protéines....
Pour les à-côtés c'est vraiment rare. Leur dernier larcin ? quelques grains de riz au curry roll: et ils étaient fiers comme des paons !

Je vais modifier un seul paramètre à la fois, pour être certaine de son influence. Je vais faire une séance photo de leur gras, les peser. Et on comparera dans un mois.
Si pas de changement, on songera à modifier autre chose.

J'ai regardé sur mon paquet, les mazuris c'est 14.4% de protéines et 2.5% de lipides, donc je pense que c'est raisonnable encore.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:55

Ben si pour l'entretien un rat a besoin de 4% de protéines, c'est énorme. (Dixit l'AFRMA ^^)

Commence oui en effet par les rationner peut-être et voit si quelque chose change Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 16:53

4% ça paraît peu quand même... Et si je ne me trompe pas c'est les lipides qui font prendre du gras, un régime hyper protéiné en fait ça fait pas prendre de graisse non ? Les bodybuilders font ça pour prendre de la masse musculaire il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:29

Je suis pas pro en diététique donc je sais pas, mais certainement que le surplus de protéine n'a pas que de bonnes conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:32

J'ai lu beaucoup que ça faisait surtout trop travailler les reins, donc risque de soucis avec le temps à ce niveau. Après une prise de masse musculaire ça fait prendre du poids aussi, plus même que prendre de la graisse puisque le muscle c'est plus lourd que la graisse il me semble (je suis pas non plus une pro lol mais j'ai vu un reportage sur ce milieu une fois à la télé, fait par un mec avec des dreads qui a aussi fait un reportage sur le milieu gothique et le tattoo je sais pas si vous voyez, c'est un ancien musicos de je sais plus quel groupe, et dans le reportage ils expliquaient ça).
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:35

Le muscle si non travaillé se transforme en graisse, donc au final les régimes hyper protéinés si on ne fait pas de sport pourraient faire prendre de la masse graisseuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:36

Ca j'en sais rien, j'avais jamais entendu dire que le muscle se transformait en graisse, juste que pas travaillé ben ça "fond" c'est tout et on reperd la masse gagnée XD
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:40

Boarf j'en sais rien XD
(ça doit être pour ça que j'arrive pas à perdre mes foutus 5 kg, je comprends que dalle à la diététique)


Dernière édition par Coc0w le Mar 29 Nov - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:41

si ça se trouve c'est 5kg de muscle en fait XD mdr
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:42

Peut-être XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:46

Ceci étant dit plus sérieusement, un de mes loulous maintenant parti prenait aussi beaucoup de poids tout en étant aux mazuris, alors que les autres rien. J'ai tout essayé pour lui (à la fin il atteignait presque les 800 g quand même XD) mais rien n'y a fait. Mon véto a évoqué une prédisposition génétique à l'obésité chez lui, ce qui pouvait faire que même en mangeant autant que les autres ben son corps stockait plus. Il me semble que ce cas de figure existe aussi chez l'humain d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:48

Oui, d'ailleurs parait-il qu'un grand nombre de nos rats domestique ai des prédispositions à l'obésité, donc ça peut être un facteur considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:52

Ouip
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:53

Alors, je me suis "amusée" à calculer les taux du mélange proposé par le document cité dans l'AFRMA.
On obtient, pour leur régime "maintenance" :
17.49% de protéines et 2.72% de lipides

Sachant qu'il y a 5% de fibres brutes (sous forme de cellulose).
D'après ce site :
Citation :
La digestibilité [...] est généralement inversement proportionnelle aux taux de cellulose brute. La valeur énergétique d'un aliment dépend en grande partie de sa digestibilité.

Ils mettent quand même 11.9% de protéines brutes, parfaitement assimilables par l'organisme (la caséine, utilisée chez les grands sportifs et les fans de body building).

Bilan :
Nos mélanges sont trop gras.
Ils ne sont pas assez protéinés. Les protéines que nous leur proposons sont nettement moins bien assimilées que celles de leur mélange, puisque ce sont quasi-exclusivement des protéines végétales. Il faut que je retrouve le taux d'assimilation, mais c'est relativement faible.
Les taux de glucides ne sont pas pris en compte dans nos mélanges, ce qui est bien dommage et à ne pas dédaigner : ils mettent 46.5% de fécule de maïs (amidon) et 15.5% de fécule de maïs dextrinisée (amidon modifié, plus digeste il me semble).
Même bilan pour les sucres : ils mettent 10% de sucrose, c'est non-négligeable.
Finalement les vitamines : je doute que nos mélanges maison soient assez équilibrés à ce niveau-là.



EDIT : un muscle non-travaillé fond, il ne se transforme pas en graisse. Il se fait juste remplacer !
Avaler des protéines sans faire travailler les muscles ne donne pas de muscle. Ça fait juste travailler les reins, qui filtrent, et permettent leur évacuation par les voies naturelles (tout en poésie).


Dernière édition par Nebula le Mar 29 Nov - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:58

En gros nos mélanges sont ultra simplifiés au point d'en devenir faux finalement.
Bah bravo ><

Merci pour cet éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:02

après le souci c'est que pour arriver à respecter les taux de tout ça risque d'être un peu le parcours du combattant quoi XD il faudrait vérifier qu'au niveau des bouchons ils les respectent d'ailleurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:03

Ben déjà sur le taux de protéines et de lipides ils ne le respectent pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
lorien
Raton / Pup
Raton / Pup



Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2011

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:05

Tout dépend du type de protéines utilisées et du taux de cellulose pour la digestibilité d'après ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:12

Voilà exactement.
Mais on ne peut pas blinder en protéines végétales, au risque de diminuer le taux d'autres éléments importants.

Sinon, quand on fait pas de faute de frappe et de lecture, on obtient 5.97% de lipides. Me tapez pas !

Ingrédients (EN)Ingrédients (FR)Poids (en g)% Protéines% Lipides
CornstarchMaizena465,793,5
Casein (85%)Caséine (85%)140850
Dextrinized CornstarchMaizena dextrénisée15593,5
SucroseSucrose10000
Soybean oilHuile de soja40095
Fiber source (cellulose)Cellulose5000
AutresAutres49,300
Total100017,495,97
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de poids Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids   Prise de poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: