Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:04

bonjour

alors voilà une question bete pour beaucoup d entre vous je pense mais j ai besoin d en savoir plus avant d'agrandir ma famille...^^

est il mieux d acheter dans une bonne animalerie (pas une chaine mais Le Lann à gradignan pour ceux qui sont de la région et c est là d où viennent mes deux ratous) ou dans une raterie?

merci de me dire votre choix, de l argumenter et de me parler de vos experiences car je ne veux pas faire de betises

je trouve mes rats actuels mignons bien sur mais ils ont l air très peureux contrairement à ceux que je vois chez les uns et les autres sur les forums...

sont ils mieux sociabilisés en raterie? je pense que oui mais vos avis m eclareront davantage!!

merci d avance pour votre contribution!!

à bientot

val
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:52

Pour te dire vrai j'ai les deux à la maison. Deux rats d'animalerie et deux rats de la raterie Trouwarat. Et au niveau comportemental je n'ai aucune différence MAIS parce qu'il y a un mais, pour ma part je me suis jurée de ne plus jamais prendre de rats en animalerie à partir du moment où j'ai appris tout ce qu'on encourageait derrière.

En effet, le but du commerce animal est de faire du profit et les animaux en paye le prix car ils sont élevés dans de mauvaises conditions. Les rates font des portées jusqu'à n'en plus pouvoir, les ratons naissent dans des boîtes...

On pourrait se dire que si on achète en animalerie on sauve les ratons qu'on a pris mais aussitôt un raton parti, il est malheureusement remplacé par plusieurs d'autres donc le commerce continu.

Je préfère donc adopter en raterie pour encourager leur travail. Effectivement les ratons sont mieux sociabilisés mais après il y a aussi raterie et raterie. Il faut donc faire attention à ce que l'élevage soit bien sérieux, que les petits soient sevrés correctement... En général, les bonnes rateries ne font pas de l'élevage pour faire du profit mais c'est comme pour tout, il faut se méfier et avoir l'oeil partout !

Voilà pour mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:21

Merci pour ton avis! c est un bon debut de reflexion!
apres je me demande aussi si les rats d animalerie accepteront bien le rat de raterie...Mais ca c est en partie à moi de lui assurer une bonne integration!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:27

J'ai eu la même peur lorsque j'ai dû faire l'intégration et au final cela m'a pris une semaine et tout s'est très bien déroulé mais cela est propre à chaque rat et on ne peut pas toujours prévoir son comportement. Mais en général en respectant les quelques règles d'intégration qui existent, tout se déroule parfaitement Smile
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:44

C est effectivement ce que je crois aussi
Apres quelles sont les criteres qui differencient une bonne raterie d une mauvaise hormis les conditions d hygiene bien sur et d hebergement?
Mes questions peuvent paraitre betes mais c est tout nouveau pour moi et je veux etre la mieux informee possible et les livres que j ai pu lire ne parle pas des rateries curieusement!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:33

Il n'y a pas de questions bêtes, au contraire c'est très bien de poser la question. Par contre c'est difficile de répondre car il n'y a pas de réponses universelles, je pense que cela dépend des convictions de chacun. Certains vont penser qu'une raterie est recommandable et d'autres non.
Certains critères sont tout de même indispensables. Il faut respecter le temps de sevrage des ratons. Si quelqu'un propose un raton de 3 semaines par exemple il est certain que le raton ne sera pas sevré correctement. Ensuite il faut un éleveur qui manipulera les ratons pour les sociabiliser. Il faut vérifier que leur environnement est adapté c'est-à-dire pas de copeaux de bois, cage assez grande, nourritures adaptées...

Ensuite on arrive à la question : Est-ce-que les conditions de reproduction de la raterie me paraissent acceptables ? Et là chacun à sa vision des choses. Provenance des parents, âge des parents à la saillie, santé des parents qui ont reproduits en gros est-ce que la généalogie a une importance pour nous ou non.

Pour se faire une idée le mieux déjà c'est de consulter le site internet de la raterie qui nous intéresse puis ensuite de discuter avec l'éleveur qui se doit d'être le plus transparent possible. Si la personne évite les questions c'est qu'il y a sûrement anguille sous roche.
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:47

j ai vu que certaines rateries etaient inscrites au LORD

est ce l equivalent du LOF pour les chiens? que cela garantit il?

je me docuemnte beaucoup cependantles livres disent par exemple que les copeaux sont bien pour la litiere alors que sur les forums c est tout le contraire (j ai choisi de croire les forums et mes rats actuels (et mon rat précédent décédé) ont droit à la litiere de maïs

tout comme le litiere de chanvre: est ce mieux que la litiere de maïs et si oui pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:19

On inscrit les rats sur le LORD afin de faire des statistiques pour avoir des moyennes de longévité du rat domestique ainsi que les causes principales de décès. Le LORD peut aussi permettre un suivi car on peut inscrire la généalogie des rats et il y a une partie commentaire. Par exemple j'y ai inscrit les problèmes de santé. Donc le LORD ne garantit rien car tout le monde peut y inscrire ses rats. Mais rien n'empêche de contacter les rateries rescensées mais la plupart d'entre elles n'existent plus je crois.

Pour la litière c'est aussi chacun sont avis. On peut utilisé le chanvre, le maïs, le lin, la cellulose ou alors le dry bed (je crois que je n'ai rien oublié).

Le chanvre est ce qu'il y a de moins cher, il est très absorbant. C'est ce que j'utilise mais c'est très volatile donc je passe le balai 3 fois par jour. Il arrive par contre que certains rats en soient allergiques mais si cela reste relativement rare.

Le maïs est bien aussi mais retient moins bien les odeurs. Il n'y a pas de risque d'allergie et niveau prix ce n'est pas excessif. Par contre les grains sont gros et pas forcément agréables pour les rats donc il vaut mieux la mettre dans les bacs à litière plutôt que dans un fond de cage.

Pour le lin, les odeurs arrivent vite je crois mais je ne connais pas plus que ça donc je ne saurais pas trop répondre.

La cellulose est ce qu'il y a de mieux pour les rats ayant des problèmes respiratoires mais elle est très chères. Après comme pour le lin je ne connais pas donc je ne peut pas vraiment conseiller.

Et pour le dry bed, il s'agit d'un tapis pour chien qui absorbe l'urine mais maintenant on l'utilise pas mal pour les rats. C'est ce que j'ai dans le haut de ma volière. C'est très bien qi les rats ne sont pas des ronges-tout ! Sinon il ne fait pas long feu. En tout cas moi j'en suis très satisfaite mais tout le monde a des avis différents. C'est bien pour des petites troupes de rats mais pour les grandes troupes les odeurs arrivent rapidement.

EDIT : la litière de coton existe aussi mais il ne faut pas confondre avec le coton qu'on utilise nous ! Mais pareil je ne l'ai jamais utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:27

merci pour tes renseignements tres precis!

sais tu s il y a plusieurs rateries de bonne qualite sur la region bordelaise (j vois que tu es du coin!)?

à part trouwarat bien sur!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:34

Bordeaux est très pauvre en raterie malheureusement c'est ce qui a poussé pas mal de bordelais à adopter en animalerie justement. Mais les covoiturages se sont très bien développés et permettent d'adopter à l'autre bout de la France si on le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:42

oui j ai vu en effet sur les forums que le covoiturage marchait bien

je te remercie en tout cas pour toutes ces informations tres completes!
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:52

De rien Smile
Si tu as d'autres questions il n'y a pas de soucis. Peut-être que d'autres personnes feront des compléments à ce que j'ai pu dire.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:21

Je pense que fanouille t'as donné une réponse suffisamment complète.

Dans la théorie, les rats de rateries (sérieuses) sont censés être mieux sociabilisés et être en meilleure santé que les rats d'animalerie.
Il existe cependant de nombreuses exception.

En revanche, ce n'est pas pour cette raison là que j'évite les animaleries, mais pour ce qu'on cautionne en adoptant en animalerie, à savoir :
la reproduction massive des femelles, l'élevage en batterie (je d'invite à regarder ce qu'est une "rodent farm") dans des conditions très lointaines de nos conditions familiales.

Contrairement à ceux que beaucoup pensent, en achetant un rat en animalerie on ne le sauve pas, on en condamne d'autre.
C'est la loi de l'offre et de la demande, tant qu'il y aura de la demande il y aura de l'offre et malheureusement, en achetant en animalerie tu montres que la demande est toujours existante.

Voilà pourquoi il est vraiment mieux d'adopter en raterie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:31

merci merci! je pense etre définitivement convaincue par l achat en raterie!! le sauvetage aussi est une bonne maniere d adopter non? (je le faisais pour mes chiens que j ai eu uniquement à la SPA!)

en tout cas j en profite pour vous feliciter car ce forum permet d obtenir rapidement des reponses, c est tres vivant et convivial, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:45

Oui tu peux très bien faire des sauvetages, il faut juste s'attendre à des comportements qui peuvent être compliqués à gérer parfois (agressivité, peur de l'humain et de ses congénères...) ainsi que des problèmes de santé à répétition. (Je dis ça mais c'est sûrement le même risque que pour les chiens)

En tout cas je trouve ça très honorable de faire des sauvetages Smile
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:51

J'ai adopté en animalerie, en sayuvetage et chez des particuliers, tout les rats s'entendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
vedderval
Raton / Pup
Raton / Pup
vedderval


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 50
Localisation : bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:26

Super!j espere avoir la meme chance que toi!!
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:02

Je te le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneRomanova
Raton / Pup
Raton / Pup
MarianneRomanova


Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 27
Localisation : Bordeaux

animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitimeDim 1 Jan - 19:20

Merci pour ce post et les avis que chacun a pu émettre... personnellement j'évite tout achat en animalerie, pour les raisons évoquées : je ne souhaite pas donner mon fric à un élevage quasi industriel et répondant uniquement (ou presque) à objectifs financiers.
Cela dit, chacun son avis, du moment que chacun est conscient des conséquences de ses actes, quel qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Empty
MessageSujet: Re: animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout   animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
animalerie ou raterie ? votre avis et vos arguments surtout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Noa et Eden : le premier couple de ma raterie
» Les cadeaux et le design de la saint valentin !
» Marquage / Couleur... Vos avis ??
» Ethique : à chacun de se faire son avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Questions diverses sur le rat / Miscellaneous questions about rats-
Sauter vers: