Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les installations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 20 Jan - 8:45


Les installations

du Trouwarat



Comme à la maison nous sommes des amateurs d'installations à la fois design et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie, je vais mettre ici tous les petits bricolages que l'on fait pour améliorer au quotidien la vie de nos ratous.

Le premier grand bricolage fut celui de la volière des femelles. La royal suite me faisait rêver, mais son prix un peu moins, j'ai donc entrepris de faire en sorte que ma cage en comporte les mêmes avantages.

  • La repeindre, bah oui, le orange c'est pas très design, et plutôt difficile à intégrer. Un bleu nuit plutôt neutre par contre, parfait !
  • Faire des grandes portes, celles du bas n'est arrivé il n'y a que quelques semaines, mais celle du haut avait été faite dés le début. Bien plus pratique pour le nettoyage, plus besoin de s'improviser artiste en contorsion.
  • La "séparer" en deux, en effet, bien plus pratique d'aménager "deux cages" qu'une volière, en prenant garde à éviter au maximum les chutes etc. J'ai donc mis une planche au milieu, coupée dans un coin pour que les rates puissent passer d'un étage à l'autre. Ça donne une impression de deux cages (plus d'imagination pour aménager), ça évite les chutes et ça permet au besoin de séparer le groupe !
  • La remplir d'accessoires ... Roses et violets ! Le violet est ma couleur préférée, c'est la couleur du Trouwarat ET ce sont des femelles. Sauf que ne trouver QUE des accessoires violets, c'est un peu délicat, donc j'ai étendu cela au rose.


Pour voir ce bricolage en détail, pas utile de doublonner donc rendez-vous ici :
http://forum.trouwarat.com/t93-bricoler-une-voliere

Les installations Cage2


Le second bricolage sera pour les mâles, en effet, ces derniers sont actuellement quatre dans une cage Furet KD. Elle était bien quand Roots et Grub n'étaient que deux, mais depuis l'arrivée des deux petits nouveaux, ils sont un peu plus à l'étroit. Les finances ne nous permettant pas pour l'instant d'investir 150€ pour leur faire la même cage que les femelles (bien que ce soit un projet pour dans plus longtemps) nous avons envisagé de faire une "Furet KD tower".
Sur le même principe que la Furet Tower mais prenant moins d'espace au sol.
La cage est actuellement sur un support pour Freddy (lui même bricolé car les dimensions n'étaient pas les mêmes). Il faudra dans un premier temps couper les pieds de ce support afin de le rendre moins grand. Je ne tiens pas à poser les cages directement au sol, d'une part car il fait plus froid et d'autre part car ça la rendrait peu pratique à déplacer. Au moins avec le support, ça roule !
Nous récupérons une cage Jenny en mauvais état pour 15€, pas de quoi se ruiner donc Smile Il faudra bien entendu la remettre en état, à savoir :

  • Repeindre les barreaux, ajouter une couche anti-rouille
  • Rparer le trou dans un coin du bac qui pourrait laisser les rats s'échapper


En plus de ceux là, qui sont clairement des bricolages de réparation, il y aura quelques autres bricolages à faire pour la rendre plus pratique :

  • Peaufiner l'agrandissement de la porte, mettre un système d'ouverture plus simple et plus solide
  • Faire un trou dans le fond du bac pour que les rats puissent passer d'un étage à l'autre. On aimerait aussi faire des rebords autour de se trou afin que l'on puisse mettre de la litière dans le bac sans qu'elle s'engouffre dans l'étage du dessous
  • Au niveau du design, chez les mâles ce sera du noir et gris


Pour l'instant, la demoiselle qui ne va pas nous coûter très cher mais qui demandera un peu d'huile de coude, ben elle ressemble à ça (je mettrai des photos de l'avancée du travail) :

Les installations 130120094236550704

D'ailleurs, vu que je risque de manquer d'accessoires, j'ai passé une petite commande
Les installations Commande%20cage


Le troisième point concerne les installations externes aux cages. Parce que ces demoiselles et ces damoiseaux, ils sortent quotidiennement et qu'afin de rendre plus ludique leur espace de sortie et à la fois plus sécurisé, nous avons du faire tout plein de trucs !

  • Mettre une planche à la rambarde de l'escalier : nous sommes dans un duplex et la pièce à vivre et à l'étage, nous ne voulions pas que les rats puissent descendre les escaliers et la rambarde est portée par des "poteaux" espacées de 20cm chacun. Nous avons mis une planche au moins c'et réglé, plus d'espace entre les poteaux, on peut plus aller dans les escaliers !
  • Ben ouai mais il y a aussi l'accès normal aux escaliers : le haut des escaliers ! Deux planches, des charnières, quand les rats sont en sortie on sort la planche et on la place, quand ils sont dans leur cage, on la plie et ça se range ni vu ni connu Smile
  • Des planches pour ne pas aller derrière le chauffage : nous avons un chauffage gaz assez archaique, un chauffage à catalyse. Les rats pouvaient sans soucis se glisser derrière et aller faire je ne sais quelle connerie ou même se brûler, donc on a mis des planches de chaque côté (car il n'est pas collé au mur) comme ça elles ne peuvent plus aller derrière !
  • On n'aimerait pas qu'elles nous vidangent l'aquarium : on a un filtre externe qui à longueur de journée brasse 200L d'eau. Un coup de dent sur les tuyaux et c'est finit. Vu que le meuble de l'aquarium n'est pas collé au mur non plus (il faut laisser la place pour les tuyaux), nous avons de la même façon découpé des planches aux dimensions exactes pour les empêcher d'y aller
  • On a ratproofiser au mieux le reste : coller les meubles afin qu'elles ne puissent pas aller entre, dégager le passage derrière le meuble télé car on s'est rendu compte qu'elles rongaient les fils qui les gênaient ! Du coup pas de fil sur leur passage, pas de fil rongé ^^ (et impossible d'empêcher l'accès à l'arrière du meuble télé, trop compliqué tout du moins)
  • Vu qu'il faut bien rendre tout ça amusant, on leur a aménagé un espace sous la méridienne qui nous sert de canapé avec de grands cartons, dans lesquels il y a plein de papier froissé et des trous pour entrer et sortir. Cela leur fait un espace de jeu sombre, rien qu'à elles et nous ça ne nous bordélise pas le salon. Sachant que les sorties sont quotidiennes, je ne tiens pas à avoir 5 minutes d'aménagement et de rangement avant et après chaque sortie ! Là tout reste en place tout le temps, quand ils sortent ils s'y amusent, quand ils rentrent on ne les voit pas et lorsque les rats sortent je n'ai qu'à fermer les portes de la chambre, de la salle de bain et mettre la planche devant l'escalier ce qui me prend approximativement 10 secondes !


Les planches pour éviter l'accès au chauffage
Les installations DSC05711

Les planches pour éviter l'accès à l'aquarium
Les installations DSC05712

L'air de jeu sous la méridienne (et les poils de chien qui vont avec ... Je pourrai me faire une paire de gants par jour avec ce chien ^^)
Les installations DSC05713

L'un des cartons, avec Puff Pastry dessus
Les installations DSC05714

Les installations DSC05715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:21

La progression du jour pour la cage des mâles, première couche de peinture appliquée :

Les installations 319801_10151381274407170_607423841_n

La deuxième demain-après midi et normalement, ce week end tout sera bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:48

Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:06

Hâte de voir le résultat final ! Moi je réfléchi encore pour trouver un moyen d'ouvrir ma volière, l'homme a peut-être une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:27

Peinture terminée, les portes sont faites.
Il faudrait que je peigne les charnières en noir mais on verra plus tard ^^

Prochaine étape : découpage du bac et adaptation sur la jenny Very Happy

Quand j'aurai des photos plus potables je remplacerai celles-ci

Les installations 14981_10151384497357170_785219569_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nanouk
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nanouk


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:12

Chouette ! Contente de voir que cette vieille carcasse a retrouvé une nouvelle jeunesse ! J'ai hâta de voir l'installation finale
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:45

Et voilà Very Happy

Les installations DSC05716

Les installations DSC05717
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:49

Waouh, quel travail ! Ce sont les femelles qui vont être jalouses xD


EDIT : Est-ce que ça serait possible de faire une photo du système de charnières pour voir de plus près stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nanouk


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:46

Bravo ! Ils sont bien logés les saligots, j'imagine le dodu et toast jouer à se courir après la dedans Very Happy

Et pour le coin vous avez fait comment alors ?

Et dans le fond du bac bleu il y a de la litière aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:45

Pour les charnières, il suffit de mettre une plaque derrière chaque partie et de visser avec boulot et papillon Smile
Vu que j'ai oublié les plaques j'ai fais ça à la rache avec des rondelles XD Tu pourras venir voir même si tu préfère.
http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/530649_10151386254587170_260088323_n.jpg
Après il y a quelques ajustement à faire pour que la porte tombe juste, ne soit pas bombée ou autre, mais ça c'est à voir sur le moment Smile (une sacrée partie de plaisir xD)

Pour le coin, Nanouk, l'équerre a été vissée de l'extérieur. Ça laisse un petit trou mais pas plus large que l'espacement entre les barreaux de la cage du bas!
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/67007_10151386257997170_1138783355_n.jpg

Dans le fond du bac bleu il y a de la litière, j'ai pris un tuyau de conduite que j'ai coupé et je l'ai enfilé dans le trou (qu'on a percé rond) donc il tient niquel et empêche que la litière ne se vide par le trou.
Un peu de mais s'infiltre dans le tuyau mais de façon largement acceptable Smile
http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-frc1/734615_10151386257917170_948696470_n.jpg

Par contre Roots et Grub n'ont pas encore osé emprunter le tuyau pour changer de cage xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:56

Merci !
ça y est l'homme est en train de scier c'est parti pour ouvrir enfin cette cage !

Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:01

Ah super, tu nous montreras ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nanouk
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nanouk


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:23

Woohoo !! J'adore les bricolages de cages, tu nous mettras des photos Fanouille?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:24

Oui j'espère que notre idée tiendra la route, moi et le bricolage ça fait deux mais je fais confiance à l'homme ^^
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:46

Jolie installation:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:11

la furet KD avait couté 130€ neuve il y a plusieurs années.
15€ (un sac de chanvre et demi à vrai dire) pour la vieille jenny
25€ de matériel
4h (grosso modo) de bricolage

160€ et 4h de bricolage

Je trouve que ça vaut largement le coup, puis je vais pas mentir, je commence à y prendre goût au bricolage :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nanouk
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nanouk


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 27 Jan - 5:43

En fait l'intérêt de ce genre d'aménagement ce n'est pas vraiment l'économie (ma cage m'a coûté environ 200€ au final, c'est presque le prix d'une royale), mais plutôt d'étaler les dépenses dans le temps et d'utiliser les cages le plus longtemps possible avant de devoir payer plein pot pour un truc neuf.

En tout cas ça donne bien, c'est du beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 27 Jan - 8:32

Ca dépend, pour ma part j'ai vraiment fait des économies.
La cage des femelles m'a coûté 150€, une royale au meilleur prix sur internet vaut au minimum 230€ et pour les mâles pareil, je ne connais pas de cage offrant le même espace et la même praticité moyennant les 160€

Pour la cage des femelles, ça a été 150€ en deux mois car j'ai très vite fait le bricolage.
Pour celle des mâles, premièrement je l'ai achetée il y a tellement longtemps, secondement c'est mon père qui l'avait achetée, troisièmement, je l'avais vendue 100€ (avec des accessoires et du drybed) à une personne qui plus tard a replacé ses rats et m'a rendu la cage gratuitement.
Du coup ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nanouk
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nanouk


Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 27 Jan - 9:20

Ah oui lol, du coup elle t'as quasiment rien couté cette ! Elle t'a même rapporté du fric. Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:01

Coup de bol..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les installations Empty
MessageSujet: Re: Les installations   Les installations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les installations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LA RATERIE / THE RATTERY :: Le Trouwarat dans tous ses états-
Sauter vers: