Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Journal de bord de la santé au trouwarat

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:58

J'en parle un peu de partout, sur divers forums, par discussion instantanée, ça se perd ça se mélange, bref, j'ai décidé de faire un post pour regrouper tout ça, une sorte de journal de bord.

Commençons par situer le contexte : Depuis quelques 18 mois, je rencontre des problèmes respiratoires récurrents chez mes rats.
A savoir que tous mes rats proviennent d'endroits différents : rateries sérieuses, familles différentes, sauvetage.
La piste génétique est donc en théorie écartée pour chacun de mes rats.
Il me semble que tout a plus ou moins commencé avec Narkis qui a commencé à devenir "chronique". De nombreuses adoptions s'en sont suivies par la suite.
Tous mes rats actuellement éternuent par intermittence. Certains ronflent plus que d'autres, c'est très variable selon les jours, etc.

Avant de comprendre qu'il y avait certainement un problème au sein de ma troupe, j'ai gardé les rats d'autres ratouphiles : aucun n'a été contaminé.
Il semblerait que la contamination nécessite une période de vie commune longue.

De même pour la portée de Grub et Pâtàpain : aucun des petits adoptés n'a déclaré de symptômes à ce jour, pas même les trois restés à la maison.

Narkis était certainement atteinte d'un mycoplasme, plus d'informations ici :
http://www.agorat.org/articles/La_mycoplasmose_et_le_Mycoplasma_pulmonis

Il se pourrait donc que la cohabitation avec Narkis ai été le point de départ de cette "épidémie".

Roots et Grub étaient initialement adoptés par Grinwik. On ne vivait pas encore ensembles lorsqu'il les a adoptés.
Avec le recul, je me rends compte que les "problèmes respiratoires" de ces derniers (qui au début ne se résumaient qu'à de petits éternuements assez rares) soient arrivés en même temps que moi.
C'est donc certainement lorsque j'ai emménagé chez Grinwik avec mes rates que la contamination s'est opérée.

Les rats atteints ne perdent pas d'état, ils sont tous en pleine forme, simplement, ils éternuent et ronflent de manière ponctuelle ou continue selon les individus.
Leur vie ne semble pas en jeu mais je tiens vraiment à mettre tout en oeuvre pour trouver des solutions.

Narkis a rejoint le nuage de gruyère dimanche, j'ai au même temps changé de litière en passant du chanvre à la litière de maïs.
J'ose espérer (malgré ma peine de la perte de Narkis) que ces deux éléments arrangeront un peu les choses.

A partir d'aujourd'hui, je tiens à mettre ce post à jour plusieurs fois par semaine pour faire le point sur chaque rat. Chaque visite chez la vétérinaire sera détaillée ainsi que les traitements essayés.

Concernant mes projets de reproduction, j'ai du mal à trancher là-dessus pour l'instant, j'attend des examens complémentaires de la part de la vétérinaire pour me prononcer.
Il en est à aujourd'hui que le problème ne semblant pas du tout être génétique, je ne compte pas annuler mes projets.
En revanche, s'il se trouve que le problème ne se rétablit pas, les portées seront gérées à distance. Elles ne se feront plus à la maison afin de les préserver de tout risque de contamination.

Pourquoi n'ais-je pas parlé de ça avant ?
Parce que je ne pensais pas que le soucis prenait une telle ampleur. Du fait de l'intermittence de ces soucis, je croyais toujours à une cause quelconque : ce jour là nous avions peut-être fait un courant d'air, ce-jour là c'est parce que le chauffage ne fonctionnait pas, ce jour là c'est parce que je trouvais le chanvre poussiéreux, ce jour là c'est parce qu'elles dormaient dans le hamac dans lequel elles avaient pissé et que ça devait sentir fort...
Ça fait un peu "liste d'excuses bidon" mais il n'en est rien, il est bien plus difficile que ce que l'on pense de trouver l'origine d'un problème.
Maintenant que toutes ces causes ont été éliminées (nous ne faisons pas de courant d'air, le chauffage est toujours en marche, nous n'utilisons plus de chanvre, ni de hamacs, etc.) nous pouvons de mieux en mieux cerner le problème.

N'hésitez pas à intervenir à la suite de ce post, que ce soit pour des avis, des conseils ou de simples témoignages.


Dernière édition par Coc0w le Jeu 10 Jan - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:07

10/01/13

Mâles :
- TWR Roots : bat des flancs, ronfle/siffle par intermittence
- TWR Grub : bat des flancs, ronfle/siffle légèrement
- TWR Toast : RAS
- TWR Puff : RAS

Femelles :
- TWR Roti : RAS
- TWR Jolicloud : RAS
- ERT Lebkuchen : éternue assez souvent, léger sifflement lorsqu'on porte son museau à l'oreille
- RDH Asema : RAS
- RDH Pâtàpain : ronfle, parfois de manière très clairement audible qui se suit d'un éternuement
- IND Lucie : Siffle très légèrement
- ALC Tagada : RAS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:23

11/01/13

Mâles :
- TWR Roots : bat des flancs, ronfle/siffle par intermittence
- TWR Grub : bat des flancs, ronfle/siffle légèrement
- TWR Toast : RAS
- TWR Puff : RAS

Femelles :
- TWR Roti : RAS
- TWR Jolicloud : RAS
- ERT Lebkuchen : Ronfle, éternue
- RDH Asema : RAS
- RDH Pâtàpain : Ronfle fort par intermittence
- IND Lucie : Petits éternuements, comme si on lui chatouillais le nez (mouchage)
- ALC Tagada : RAS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:22

12/01/13

Ce matin, Roots, Grub, Lebkuchen et Pâtàpain ont vu le vétérinaire qui leur a prescrit un traitement antibiotique (baytril) pendant une semaine, ainsi que du tonivit dans le biberon qui ne fera pas de mal.

Roots, Grub et Pâtàpain n'avaient jamais eu de traitement antibiotique, Lebkuchen avait déjà été une semaine sous antibiotiques (synulox) pour un petit rhume il y a un an.

tàpain et Lebkuchen mis à part les éternuements ou ronflement sont en très bon état général. D'ailleurs depuis ce matin, je ne les ai pas trop entendues éternuer ou ronfler.
Roots et Grub battent des flancs mais des deux, Grub semble un peu plus mou. Son caractère plus posé que son frère doit certainement y être pour quelque chose, cela dit tout le monde mange correctement, ils sortent volontier.

J'ai espoir que ce traitement remette sur pied tout ce petit monde Smile


Dernière édition par Coc0w le Sam 16 Fév - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:17

15/01/13

Mâles :
- TWR Roots : bat des flancs, ronfle/siffle par intermittence
- TWR Grub : bat des flancs, ronfle/siffle légèrement
- TWR Toast : RAS
- TWR Puff : RAS

Femelles :
- TWR Roti : RAS
- TWR Jolicloud : RAS
- ERT Lebkuchen : Ronfle, éternue
- RDH Asema : RAS
- RDH Pâtàpain : Ronfle fort par intermittence
- IND Lucie : RAS
- ALC Tagada : RAS

Après trois jours de traitement au baytril + tonivit dans le biberon pour Patapain, Lebkuchen, Roots et Grub, pas de grande différence pour les mâles.
Pâtàpain semble avoir moins de moments de "je ronfle très fort".
Lebkuchen a moins de "quintes d’éternuements".

Roots semble être un peu mieux que Grub, mais je ne trouve pas l'évolution frappante.
On persiste le traitement jusqu'à samedi où il se terminera, si pas d'amélioration, on retournera voir la vétérinaire.

Tout le monde mange bien, sort, se promène et fait des bêtises ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:53

19/01/13

Au vu du peu d’amélioration, nouvel essai, sous les bons conseils de Lolotte : diffuseur à froid d'huiles essentielles avec

- eucalyptus radiata
- lavande fine
- niaouli
- marjolaine à coquille
- myrte rouge
- ravintsara

Le tout devrait à la fois stimuler les défenses immunitaires, favoriser la relaxation et faciliter la respiration. Deux fois par jour par cycle de 45 min dans le salon :
15 minutes de diffusion, 15 min de pause puis à nouveau 15 minutes de diffusion.

A la caisse, la Madame m'a demandé si c'était pour moi, j'ai été étonnée de ne pas la voir faire les gros yeux quand je lui ai dis "non, pour mes rats". Elle a souri et m'a dit que ça serait tout aussi profitable pour nous ^^


Dernière édition par Coc0w le Ven 1 Fév - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:25

21/01/13

On continue les diffusions matin et soir, pour l'instant pas de changement notable mais c'est normal, c'est censé faire de l'effet sur la durée. Certaines personnes ont constaté une guérison après deux semaines de diffusions. On verra.
En tous cas, quand on diffuse, ça sent hyper bon dans la pièce sans avoir à utiliser de parfum chimique ou je ne sais quel truc-pas-bon !

Par contre, j'ai constaté autre chose. Ce n'était pas la première fois que j'en avais l'impression mais je me disais que je devais halluciner.
La cage des males était dans un coin du salon. Au dessus de ce coin se trouve une poutre avec les mousses d'isolations apparentes (je vous l'accorde, les finitions sont pas top, mais quand on est locataires ...) Au dessus de notre salon se trouve le petit studio du voisin et je pense que nos deux appartement sont très mal isolés l'un de l'autre;
Une fois le voisin avait du faire tomber un seau d'eau chez lui, de l'eau a coulé dans notre appartement oO
Et là j'ai remarqué qu'au dessus de la cage des males ça sentait la cigarette O.O
Je suis fumeuse mais je ne fume pas dans l'appartement (pour les rats entre autres) mais je sais que le voisin du dessus est fumeur aussi. Je pense fortement qu'il doit fumer chez lui et que nos appartement étant mal isolés l'un de l'autre l'odeur de la cigarette devait passer par cet endroit où les mousses d'isolation sont apparentes.

Du coup, bonheur pour les males qui avaient leur cage juste en dessous !!
J'ai donc bien évidemment déplacé la cage et je compte adresser un petit courrier au propriétaire parce que je juge cela inacceptable...

On élimine de plus en plus de facteur, pour résumer :
- le décès de Narkis
- le passage du chanvre au mais
- les différents traitements (célestène, baytril, vitamines, HE)
- le déplacement de la cage

L'élimination de ces facteurs ne permet pas de voir de résultats dans un court terme, donc je fais mes observations à hauteur de deux semaines en continuant les diffusions d'HE et laissant la cage dans sa place "temporaire" en attendant la réparation des "fuites de cigarettes".
Si d'ici deux semaines, toujours pas de résultats, on avisera avec la vétérinaire de nouvelles pistes .... Mais j'espère ne pas avoir à la revoir de si tot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:08

21/01/13 - pesée


Mâles :
- TWR Roots : 490g
- TWR Grub : 470g
- TWR Toast : 305g
- TWR Puff : 330g

Femelles :
- TWR Roti : 200g
- TWR Jolicloud : 430g
- ERT Lebkuchen : 380g
- RDH Asema : 320g
- RDH Pâtàpain : 337g
- IND Lucie : 257g
- ALC Tagada : 500g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 28 Jan - 7:10

28/01/13


Mâles :
- TWR Roots : Bon état général mais bat toujours des flancs
- TWR Grub : Bat des flancs, son poil n'est pas brillant, il semble un vieux rat. Il se montre vif par moments et n'est cependant pas apathique.
- TWR Toast : RAS
- TWR Puff : RAS

Femelles :
- TWR Roti : RAS
- TWR Jolicloud : RAS
- ERT Lebkuchen : Eternue toujours un peu
- RDH Asema : RAS
- RDH Pâtàpain : Ronfle toujours un peu
- IND Lucie : RAS
- ALC Tagada : RAS

J'ai commencé les diffusions d'huiles essentielles il y a une semaine, je ne vois pas vraiment d'améliorations.
On retourne voir la véto mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeMer 30 Jan - 6:13

30/01/13 - pesée


Mâles :
- TWR Roots : 490g
- TWR Grub : 470g
- TWR Toast : 310g
- TWR Puff : 350g

Femelles :
- TWR Roti : 220g
- TWR Jolicloud : ...g
- ERT Lebkuchen : 400g
- RDH Asema : 325g
- RDH Pâtàpain : 350g
- IND Lucie : ...g
- ALC Tagada : 530g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:25

30/01/13

Ce matin on est retournés voir la vétérinaire. Elle trouve en effet que Grub ventile beaucoup. Roots est en effet un peu moins touché, et la guérison sera certainement plus simple pour lui.
Concernant la perte de poids et de poils de Grub, elle m'a expliqué que les problèmes respiratoires nécessitait beaucoup d'énergie, donc forcément ça consomme de la graisse, de l'énergie, du tout pour guérir, donc ça en enlève ailleurs. Elle a fait un grattage et aucun parasite, mais selon elle les poils sont en train de repousser.

Il s’agirait d'une espèce de bactérie opportuniste qui aurait profité d'un petit coup de mou et qui semble bien installée et pas très décidée à partir !
On essaye un nouveau traitement, Mycolicine et Diurétiques pendant 10 jours, j'appelle Lundi pour donner l'évolution et voir comment on adapte le dosage.

Aussi, elle me conseille vivement de continuer les huiles essentielles, que c'était une très bonne initiative.

Ce matin, ils ont prit leur traitement assez facilement dans de la blédine, j'espère que ce sera aussi facile pour les dix jours car j'ai pas spécialement envie de leur faire subir le stress d'une seringue matin et soir ! Dans de la blédine c'est comme si de rien n'était, ça passe comme une lettre à la poste et tout le monde est content Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:20

04/02/13

Je dois rappeler la vétérinaire aujourd'hui pour l'informer de l'évolution des loulous. J'ai l'impression qu'ils battent moins des flancs mais je ne veux pas trop m'avancer.

En revanche j'ai beaucoup de mal a leur faire prendre l'antibiotique, a la seringue c'est la guerre ils deviennent fou, recrachent tout et ça les stress vraiment trop et malheureusement, même une goutte dans un bol de renutryl fait qu'ils n'y touchent plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:38

J'ai donné des antibios à 2 de mes loulous, l'antibio avait un gout très fort, 1 le prenait dans un peu de blédine, car elle est seule, l'autre c'est un petit male castré, je lui donnais à la seringue, mais c'est du sport, et il n'aimait pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolo
Ouverture des yeux / Eyes opening
Ouverture des yeux / Eyes opening
Nicolo


Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Nice

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:48

Comment vont les loulous?
Revenir en haut Aller en bas
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:07

La petite Momoche respire bien, mais je crois que pour mon loulou, c'est chronique, cependant, je le surveille de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeJeu 14 Fév - 8:24

14/02/13

Ce matin en me réveillant j'ai retrouvé Grub dans un pas très bon état Sad
Il était dans le bac à litière, le poil tout hirsute, tout seul...

Alors j'ai ouvert la cage, je l'ai un peu papouillé, puis il s'est mis à se déplacer assez rapidement mais de manière "désordonnée". Il a finit par me grimper dessus et quand je l'ai posé par terre, il est parti en faisant des petits bonds jusqu'à son "endroit fétiche" où il s'est posé sur le sac photo.

Là il est sur mes genoux et grignotte un petit bout de croissant. On l'emmènera chez la vétérinaire dans la matinée. On ne sait pas encore combien de temps elle va le garder, j'espère que ça se passera bien ...

Roots quand a lui ne perd pas en état, il bat toujours des flancs par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:16

14/02/13 - bis

Grub passe la nuit chez la vétérinaire, je dois appeler demain en fin de matinée pour savoir si je le récupère dans l'après-midi.

Ce soir il serait plus tonique que ce matin Smile Je suis contente de l'apprendre, j'avais peur qu'il soit trop stressé chez la vétérinaire ...

C'est un oedeme pulmonaire. Pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup plus d'informations, je profiterai d'aller le récupérer pour demander à la vétérinaire comment est-ce qu'on peu maximiser son confort, s'il y a des soins particuliers à apporter, des surveillances à avoir etc.

Je lui demanderai aussi quels sont les risques de voir apparaître ce problème chez sa descendance.


Dernière édition par Coc0w le Sam 16 Fév - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
monique
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat



Messages : 1056
Date d'inscription : 13/11/2011

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:01

J'espère que tout ira bien pour Grub.
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:17

Ce soir, plusieurs ronflent quand je porte leurs museaux à l'oreille.
Je vais récupérer Grub demain matin, j'en profiterai pour en amener certains à la véto, voir si il y a des analyses à faire ...

J'en ai vraiment marre là :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Fanouille
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Fanouille


Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:16

C'est dur chez toi en ce moment Sad
J'espère que tu vas avoir des réponses et que ça ira mieux, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:07

16/02/13

Grub est rentré à la maison ce matin, pendant quelques jours il est isolé des autres pour être au calme. Les sorties seront communes histoire qu'il ne se sente pas trop seul.
Traitement pendant une semaine et visite de contrôle samedi prochain.

On a emmené aussi Roots et les deux petits pour qu'elle les regarde tout de même. Les deux petits sont parfaitement sains selon elle. Et pour Roots, elle aimerait qu'on le laisse tranquille point de vue traitement pour cette semaine.

On refera un point samedi prochain. Grub semble globalement en meilleur état que lorsqu'on lui a amené, bien qu'il lui manque quelques grammes et un peu de brillant sur le poil Sad

Elle me recommande de la patience pour l'instant, ne plus adopter pendant une période, voire tenter de faire garder mes rats une semaine (ou plus) à quelqu'un qui n'a pas et n'a jamais eu de rat, pour voir s'il y aurait une amélioration.
On ne sait pas encore si on devra en arriver au vide sanitaire (attendre que toute ma troupe parte, tout nettoyer de fond en combles avant de réintroduire un rat chez moi), il en est que pour l'instant pas d'adoption à la maison.

Quant au devenir de la famille, il ne serait pas en jeu. Le problème étant vraiment localisé chez moi et sur plusieurs rats de différentes familles (bien que Lebkuchen et Pâtàpain aient été remises d'aplomb dés le premier traitement).

La suite au prochain épisode ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:29

18/02/13 - Pesée

Mâle :
Grub : 398g
Roots : 470g
Puff : 370g
Toast : 330g

Femelles :
Asema : 330g
Lucie : 280g
Tagada :
Lebkuchen : 407g
Jolicloud : 470g
Pâtàpain : 365g
Roti : 240g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:47

18/02/13

Grub n'est vraiment pas bien ce soir. il mange et boit à peine, il se déplace très mal, on dirait qu'il titube. Son regard est vraiment vide, ça fait peine à voir...
Actuellement il est dans son spoutnik, je l'ai vu faire sa toilette tout à l'heure. On lui propose régulièrement de l'eau et à manger car il ne semble pas être déterminé à se déplacer pour aller en chercher.

Je vais rappeler la vétérinaire pour lui en parler, savoir s'il est possible de faire le traitement en piqure afin d'être sûre des doses (par voie orale, des fois il ne prend pas tout, des fois il refuse de manger quoi que ce soit ...).

Son état n'est vraiment pas encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:23

24/02/13

Nous sommes allés voir la vétérinaire hier matin pour la visite hebdomadaire de contrôle. Au niveau respiratoire il n'a pas d'eau dans les poumons, mais pas franchement d'amélioration.
On a réajusté son traitement, il n'a plus que de l'antibiotique et du celestène un jour sur deux. Un peu d'Arnica quotidiennement aussi.

Elle lui a coupé les dents du bas qui devenaient un peu trop longues. Depuis hier, Grub mange bien, je suis repassée au mélange, ça l'a peut être plus motivé que les croquettes. Il a à longueur de journée du frais aussi., il a vraiment besoin de reprendre des forces et un peu de gragras.

Il vit avec son frère Roots, les deux petits sont ensembles dans la partie basse de la cage. Il va falloir que j'investisse en aménagement du coup, car la partie des jeunes surtout manque d'accessoires (puisqu'ils sont beaucoup plus actifs que Roots et Grub).
Il semble en effet affaibli par la maladie, mais son oeil est redevenu vif, il fait des réserves à ne plus savoir quoi en faire dans son spoutnik. Et il attend que j'ai refermé la cage (histoire d'être sûr que je n'ai plus rien à lui donner) pour les manger xD

Je ne crie pas victoire trop vite car de toute manière, certaines séquelles respiratoires sont certainement irréversibles, mais je suis vraiment contente de voir une petite once d'amélioration. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
Coc0w


Féminin Messages : 1732
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 30
Localisation : Talence (33)

Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:28

04/03/13

Samedi nous avons vu à nouveau la vétérinaire pour une visite de contrôle. Grub reprend progressivement du poids et de l'état, il mange et boit bien. La séparation des mâles est maintenant définitive, Grub et Roots resteront ensembles dans le haut de la cage et Puff et Toast dans le bas.
C'est dommage car ça diminue l'espace total, mais au moins Grub aura la tranquillité qu'il mérite.

Au niveau du traitement, on termine l'antibiotique, le Célestène est diminué à tous les trois jours. Il gardera certainement des séquelles respiratoires et sa longévité pourrait se voir raccourcie du fait d'un rythme cardiaque trop élevé, mais pour l'instant c'est globalement positif.

Les visites hebdomadaires sont à présent terminées et je remercie du fond du coeur Docteur Septier d'avoir toujours été très à l'écoute, disponible et très douce avec les petits pères.
Je reste en contact avec elle tous les quinze jours pour l'informer de l'évolution de l'état de Grub.

Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé





Journal de bord de la santé au trouwarat Empty
MessageSujet: Re: Journal de bord de la santé au trouwarat   Journal de bord de la santé au trouwarat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de bord de la santé au trouwarat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Le Trouwarat ♫ »
» Projets de reproduction au Trouwarat
» Projets de reproduction au Trouwarat
» Edit-Rat le Journal
» Six petits pains du Trouwarat sont de potentiels futurs roméo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LA RATERIE / THE RATTERY :: Le Trouwarat dans tous ses états-
Sauter vers: