Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les exophtalmies

Aller en bas 
AuteurMessage
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat
Nebula


Féminin Messages : 319
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 32
Localisation : Région parisienne

Les exophtalmies Empty
MessageSujet: Les exophtalmies   Les exophtalmies Icon_minitimeJeu 20 Oct - 20:10

LES EXOPHTALMIES


Les exophtalmies Oeil-c11   -                                 -  Les exophtalmies Oeil-c12
Légère exophtalmie de l'oeil (gauche)

Une exophtalmie est une protrusion (sortie) unilatérale (d'un côté) ou bilatérale (des deux cotés) du globe oculaire hors de l'orbite.
Source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/exophtalmie-1839.html

La première chose à vérifier est que le rat peut fermer les yeux. Dans le cas contraire, il est important de l'hydrater régulièrement avec du sérum physiologique afin d'éviter le dessèchement. Un rendez-vous chez le vétérinaire doit être pris rapidement afin de se faire prescrire une pommade ophtalmique.

On distingue 4 causes :

  1. Un traumatisme (coup par exemple)
  2. Un déplacement du muscle masséter
  3. Un abcès dentaire
  4. Une tumeur rétro-orbitale


1. Traumatisme

Le choc provoque une inflammation au niveau de l'orbite. Une inflammation engendre un afflux de sang, qui provoque une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement de la zone.
Ici, l'augmentation de taille des tissus pousse sur le globe oculaire vers l'extérieur.

L'inflammation disparaît en 24 à 36h. Au-delà de ce délai, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin d'obtenir des anti-inflammatoires ou de modifier le diagnostic.

2. Déplacement du muscle masséter

Le muscle masséter se situe au niveau des mâchoires du rat, et passe derrière l'orbite (voir Figure 1). Les mouvements de la mâchoire peuvent donc déplacer le muscle masséter et faire légèrement sortir les yeux.

Les exophtalmies RatJawMuscles
Figure 1. Crâne de rat, montrant le placement en avant du point
d'attachement du muscle masséter sur la mâchoire supérieure.

Si un débris se coince dans les mâchoires du rat, celui-ci va effectuer de longs mouvements de mastication pour s'en débarrasser. A terme, le muscle masséter va pousser le globe oculaire hors de l'orbite.
Cela peut aussi créer une gène ou une douleur lorsque le rat essaie de s'alimenter. Il est donc possible d'adapter l'alimentation (liquide ou semi-solide).

Une fois le débris éliminé, le muscle et l’œil se remettent en place rapidement. Pour confirmer cette hypothèse, on peut surveiller la fréquence des mastications (lorsque le rat ne mange pas), qui dans ce cas est très élevée.
Dans le cas contraire, ou si l'exophtalmie persiste, il faut consulter un vétérinaire afin d'adapter le diagnostic.

3. Abcès dentaire

Un abcès est une accumulation de pus dans une « poche ». Cela peut être dû à une blessure ou une lésion dans le tissu qui se serait infectée.
L'une des causes des abcès dentaires est l'inflammation de la gencive. Dans certains cas, un abcès peut se développer au niveau de l'orbite. La poche de pus grossit et finit par provoquer l'exophtalmie.
Si l'abcès se vide dans la cavité, il y a un risque d'infection généralisée.

Dans tous les cas, il est urgent de consulter un vétérinaire. Les symptômes à surveiller sont : une inflammation de l’œil (conjonctive rouge), un écoulement de pus...
Le traitement est long et difficile, une opération peut être nécessaire, des rechutes sont possibles.

La conjonctive est la membrane bleutée qui entoure l’œil. On peut la voir lorsque le rat est excité, heureux ou quand il grince des dents.

Les exophtalmies Conjon11
Conjonctive de Gus

4. Tumeur rétro-orbitale

Il s'agit du développement d'une masse tumorale au niveau de l'orbite. Au fur et à mesure qu'elle grossit, la pression sur l’œil et l'exophtalmie vont augmenter.
L'opération est indispensable. En effet, le rat ne pourra plus fermer l’œil, qui va finir par se dessécher, des infections peuvent aussi se produire.
Si la tumeur est enlevée rapidement, le risque de métastase est réduit. En revanche, selon les cas, l'énucléation peut être nécessaire.

Comme ces chirurgies peuvent être très lourdes, il faudra considérer, avec l'aide de votre vétérinaire, les différentes options en fonction de l'âge de votre rat et de son état de santé. Les tumeurs faciales ont de grosses conséquences sur la vie du rat, du fait de la proximité des organes sensitifs et du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les exophtalmies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Articles / Articles :: Santé / Health-
Sauter vers: