Forum Trouwarat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
Utopya


Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Mans

[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Empty
MessageSujet: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction   [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:11

Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction
(http://www.afrma.org/breeding-chart.htm)

    Reproduire des rats et des souris est assez simple. Si vous voulez produire des bébés, vous devez simplement mettre ensemble un mâle et une femelle rat ou souris qui sont chacun en bonne santé et ont un bon tempérament. Sauf complications inhabituelles, en environ 3 semaines vous devriez avoir une portée de jolis animaux de compagnie. En laissant de côté toute préoccupation éthique, c'est une procédé assez simple.

    Reproduire des rats et des souris domestiques est une toute autre affaire. Le but ici est de produire des animaux qui sont non seulement sociables et en bonne santé, mais aussi agréables à regarder. Ces éleveurs s'efforcent de produire des animaux qui doivent avoir des corps proportionnés, une jolie couleur, un beau marquage, et qui se rapprochent le plus possible de l'interprétation des éleveurs du standard écrit de cette variété.

    Ce type de reproduction est autant une forme d'art qu'une science. Certaines de ces personnes reproduisent avec l'intention d'exposer, et d'autres reproduisent pour leur plaisir personnel. Dans les deux cas, l'éleveur prend beaucoup de plaisir et a énormément de fierté à produire un animal qui n'est pas juste un animal de compagnie, mais qui est aussi une belle représentation de sa variété.

    Tout cela rend le choix des rats et souris à reproduire bien plus compliqué. Les éleveurs responsables reproduisent dans le but de toujours produire des bébés qui sont une amélioration de leurs parents. Cela signifie que choisir quel animal doit se reproduire avec qui doit être soigneusement réfléchie.

    La décision de quels animaux peuvent se reproduire ensemble peut être difficile à prendre. Souvent, les gens reproduisent simplement leurs rats et souris avec les compagnons qu'ils ont sous la main. Bien que cela puisse bien fonctionner, la combinaison la plus rapide est rarement la meilleure.

    J'ai trouvé un système très utile pour m'éclairer sur ce que j'examine pour chaque animal que j'envisage de reproduire. Ce système implique de remplir un tableau simple pour chaque reproduction que je planifie.

    J'ai créé ce tableau pour répondre à mes besoins spécifiques. Il inclut toutes les caractéristiques qui sont importantes pour moi. Le nombre de points que j'ai assigné à chaque caractéristique dépend du degré d'importance que j'accorde à ces caractéristiques. J'ai laissé plusieurs espaces blancs pour les schémas qui sont propres à une reproduction spécifique, et je les utilisent ou non selon besoin.

    Chaque éleveur aura des caractéristiques spécifiques plus ou moins importantes à ses yeux selon son programme de reproduction. De même, chaque variété, couleur, et marquage est différent et à sa propre caractéristique unique. Mon tableau fonctionne bien pour la reproduction de mes rats siamois, mais bien entendu d'autres auront des priorités différentes. Je donne ici un exemple mais rappelez vous que ce n'est qu'un guide.

    J'aime commencer en évaluant l'animal que j'aimerais reproduire, que ce soit un mâle ou une femelle. Je trouve ça utile de commencer en remplissant la colonne A du tableau. Cela me donne une image claire des points positifs et des points négatifs de mon rat. Les points négatifs sont ceux que je vais essayer d'améliorer, tout en transmettant les points positifs.

    Ensuite, je regarde mes choix de compagnons. J'essaye de faire un point en regardant au-delà de ma raterie, et c'est là que les expositions s'avèrent utiles. C'est un gros avantage de pouvoir observer les animaux des autres passionnés, la plupart d'entre eux offrant avec plaisir les services de leur élevage, ou vous vendant une jeune femelle. Je note les possibilités dans les colonnes restantes (B, C, et D) du tableau.

    Une fois le tableau rempli, il est bien plus facile d'évaluer quelle reproduction serait la mieux. Je peux facilement voir que Snazzy a une belle couleur uni spectaculaire. Ce qui lui manque c'est essentiellement l'harmonie.

    Je dois choisir parmi trois femelles celle qui se reproduira avec lui. Femelle X représente une consanguinité avec une sœur. Malheureusement, elle a les mêmes défauts que Snazzy. Si je les reproduis ensemble, j'ai des risques d'obtenir de petites oreilles et des corps trapus et carrés dans ma lignée. Cela pourrait être très difficile, voir impossible, à corriger plus tard.

    Femelle Z n'a aucun lien de parenté avec Snazzy, ce serait un outcrossing1. Cette femelle a une couleur spectaculaire, des extrémités et des ombres merveilleuses. La couleur de Snazzy est bien, et le reproduire avec cette femelle produirait probablement des bébés à la couleur spectaculaire.

    [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Snazzyc[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Xsilkc[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Ycharmc[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Zsinclrc
    Le Dilemme. Nous voulons
    reproduire ce rat, Tarot’s
    Simple Snazzy, à l'une
    des femelles.
    Laquelle choisir ?
    Femelle XFemelle YFemelle Z

    Le tableau de reproduction

    Nom du rat
    A
    Tarot’s Simply Snazzy
    B
    Femelle X
    C
    Femelle Y
    D
    Femelle Z
    Santé
    Oui / Non
    OuiOuiOuiOui
    Tempérament
    Oui / Non
    OuiOuiOui?
    Tête (10 points)courte (6)moyenne (7)très jolie (9)très longue et étroite (3)
    Yeux (5)bien (4)un peu petits (3)bien (4)très grands (5)
    Oreilles (5)petites (3)assez jolies (4)jolies, assez larges (5)moyennes (3)
    Gabarit (15)corpulent (9)carré (8)racé (13)faiblard (3)
    Taille (5)(4)jeune (3)jeune (3)petite (1)
    Queue (5)un peu courte (4)courte (3)un peu fine (4)très fine et carrée (1)
    Origines (10)mes lignées (10)mes lignées, sœur de Snazzy (10)anciennes lignées liées (8)non-apparentée (4)
    Couleur (10)SSP2 bien (8)SSP, moyenne pour une femelle (6)moyenne (5)très foncée (10)
    Extrémités (5)foncées, pattes bien (4)bien (4)pattes moyennes (3)très foncées (5)
    Ombres (5)jolies (4)bien (3)bien pour une femelle (3)les plus belles que j'ai vu (5)
    Marquage (10)N/AN/AN/AN/A
    Fourrure (5)5longue (4)satin (5)rêche (1)
    TOTAL (90)61556241

    C'est là que vous devez vous rappeler qu'un point ne fait pas le rat. Une caractéristique, comme la couleur ou le marquage, est seulement une pièce du puzzle. Dans ce cas, bien que d'une couleur spectaculaire, le gabarit de la femelle est épouvantable. Bien que celui de Snazzy ne soit pas horrible, c'est le point principal que je veux améliorer. Si cette reproduction avait lieu, elle produirait des ratons avec un gabarit bien meilleur que celui de leur mère, mais bien moins bien que celui de leur père.

    La femelle Y vient d'une lignée avec les mêmes origines que la mienne. Elle est liée à Snazzy, mais éloignée. Sa couleur n'est pas spectaculaire, mais elle est convenable. La reproduire avec Snazzy améliorerait surement ce point. D'un autre côté, son gabarit est mieux que celui de Snazzy et complète son principal défaut. Cette reproduction pourrait produire des bébés avec une meilleur couleur que leur mère et un meilleur gabarit que leur père. Une amélioration des deux parents : exactement ce que recherchent tous les éleveurs.

    Dans ce cas, il est évident que la femelle Y est celle à reproduire. Si j'avais beaucoup de temps et d'espace je pourrais aussi reproduire la femelle Z pour sa couleur spectaculaire. Il faudrait surement des années pour améliorer de manière significative le gabarit de ces rats, mais cela reste possible. Cependant, cela serait un projet annexe. Il serait désastreux de faire de cette reproduction la base de la continuité de ma lignée.

    Pour ceux qui se posent la question, les exemples utilisés ici sont réels. Snazzy était l'un de mes rats favoris "G.Ch. Tarot’s Simply Snazzy", et la femelle Y est plus connue sous le nom de "KKS1668-2 Second Times the Charm". Les femelles X et Z existent aussi, et ont été étudiées lorsque j'ai décidé de reproduire Snazzy. Snazzy a été reproduit avec Charm (femelle Y) et la portée a donné naissance à "G.Ch. Tarot’s Simply Special". Special représentant une amélioration de ses deux parents qu'il a ensuite transmis à sa propre progéniture.

    Bien que ces rats soient partis depuis (Charm est mort environ un mois avant d'avoir 3 ans), les tableaux que je créais en décidant qui reproduire ont été utiles plusieurs fois. Ils représentent une évaluation assez complète des qualités que chaque rat de ma lignée possède. J'ai maintenant assez d'années de pratique pour retrouver et voir quelles caractéristiques spécifiques sont entrées dans ma lignée et pour voir les antécédents de caractéristiques qui sont constamment bonnes ou qui ont besoin d'être améliorées. Ce n'est pas dans ce but que j'ai créé ces tableaux à la base, mais ils ont néanmoins été de précieux outils. [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction 111029080555809737

    [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction Specialc
    G.CH. Tarrot’s Simply Special


    Notes de traduction :
    1 absence de consanguinité
    2 siamois seal point



    Auteur original / Original author : Nichole Royer (28 décembre 2010)
    Traduction / Translation : Cécile Voisin
Revenir en haut Aller en bas
 
[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : le tableau de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique
» [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : quel sorte d'éleveur êtes-vous ?
» Les questions de la reproduction
» [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI
» [AFRMA] Alimentation du rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Articles / Articles :: Traductions / Translations-
Sauter vers: